Les photos des Professions de foi Etables - Plérin - Pordic

Profession de Foi dans notre communauté des Paroisses

Aventuriers de la Foi avec Jésus
lundi 31 mai 2010
par  Jean-Louis KERVIZIC, Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 1%

Le Jeudi 13 mai en l’église St Jean-Baptiste d’Etables sur Mer,
Le Dimanche 16 mai en l’église Notre-Dame du Bon secours au légué à Plérin,
Le dimanche 30 mai en l’église St-Pierre de Pordic.

84 jeunes de nos paroisses viennent de franchir ce pas lors de leur Profession de Foi, anciennement dite Solennelle.

Nous étions nombreux à entourer les jeunes qui ont professés leur foi. L’ambiance recueillie de l’assemblée les a très certainement aidés à intérioriser leur démarche.

Par cette proclamation, ils se sont engagés assumant en leur nom propre les engagements de leur parrain et marraine. Ce nouveau départ trouvera son achèvement dans la Confirmation, où l’Esprit de Dieu prodiguera ses dons.

C’est un moment privilégié que la Profession de Foi, car en vie chrétienne, il ne s’agit pas d’un simple rite initiatique de passage à l’âge adulte, mais une prise en compte personnelle, une adhésion et une conviction intime à Jésus-Christ.

Au cours de cette célébration, les jeunes ont exprimé leur engagement :

  • Te suivre, Seigneur, n’est pas une aventure commencée à la légère
  • Te suivre, Seigneur, c’est prendre beaucoup de temps pour te comprendre, t’approcher, apprendre à t’aimer toujours plus
  • Te suivre, Seigneur, c’est l’affaire de tous les jours, la fidélité par-delà les obstacles, la peur, le doute.
  • Te suivre, Seigneur, c’est puiser en Toi, par la prière, l’Eucharistie, les forces nécessaires pour tenir jusqu’au bout de l’aventure.Au cours de leur retraite à Tressaint, les jeunes ont médité les Paroles du Christ appelant ses disciples et plus particulièrement l’appel de Pierre et de André. Ils ont chanté et gestué ce passage d’Evangile au début de la célébration signifiant que ce sont eux que Jésus appelle aujourd’hui.

Que ces jeunes pleins d’enthousiasme ne restent pas au bord du chemin. Qu’ils n’aient pas peur de rentrer dans un mouvement, un groupe de réflexion.

Il existe dans la Paroisse et le Diocèse différentes possibilités qui leur permettront de continuer à approfondir leur foi. « Un chrétien isolé est un chrétien en danger ».

Bonne route les jeunes.

Ils ont été soutenus et accompagnés par 11 adultes  ; à notre tour, à nous les paroissiens de notre Communauté des paroisses, de continuer avec eux la randonnée entreprise, sur le chemin du bonheur … si nous croyons aux « Béatitudes ».

Risquerez-vous d’être amis dans le Seigneur.

Une catéchiste.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF