Un Zoom sur la Trinité ?

jeudi 1er mars 2012
par  Anne MOTTE
popularité : 2%

Nous avons ouvert, lors de notre dernier Dimanche Rencontre, une porte sur la Trinité en nous penchant sur le Credo, dont il est lui-même l’expression.
Ce qui nous a fait faire un petit détour par l’Eglise, qui telle une mère, porte notre Foi puisqu’elle en est le dépositaire. Elle nous la transmet en l’acheminant jusqu’à nous à travers les âges. Puis, par les sacrements, elle nourrit notre Foi, nous donnant ainsi la chance, de pouvoir vivre unis à notre Seigneur Jésus de manière très concrète. Le sacrement de l’Eucharistie, le sacrement de la Réconciliation (dans lequel nous pouvons nous « risquer » à expérimenter toute la tendresse de Dieu) nous plongent véritablement dans la vie divine.
N’hésitons pas à élargir notre vision de l’Eglise. En effet, avant d’être une institution qui parfois peut nous dérouter, nous blesser peut-être, elle est une mère. Saint Cyprien de Carthage disait à ce propos :
« Nul ne peut avoir Dieu pour Père qui n’a l’Eglise pour Mère  ».
Ce petit détour terminé revenons-en au Credo …
Le Credo est un texte qui regroupe les vérités essentielles de notre Foi. Ces vérités qui nous ont été transmises par les apôtres à partir de la mort et de la résurrection de Jésus. Il appelle une réponse de notre part, une adhésion. Car c’est à partir de notre OUI que Dieu, par Jésus son Fils et par l’action de l’Esprit Saint va pouvoir nous emplir largement de lui, de sa bonté, de sa divine présence.
Un Zoom sur la Trinité ?
Avant de poursuivre votre lecture assurez-vous que vous êtes prêts à accepter de ne pas tout comprendre… Car c’est un Mystère, il est donc inaccessible à notre seule raison !
Vous décidez de continuer votre lecture ? Alors, nous allons pouvoir réfléchir ce Mystère et surtout le recevoir comme un paquet cadeau dont nous pourrions retirer le ruban et le papier, mais dont l’accès à l’objet lui même ne nous serait possible que plus tard … Et pour la Trinité … Ce sera dans l’éternité !

La Trinité : Carte d’identité
Trois personnes distinctes, Le Père qui engendre le Fils, Le Fils qui est engendré par le Père et L’Esprit Saint qui tient son origine du Père et du Fils.
Trois personnes qui sont autonomes mais qui ont une volonté commune.

La Volonté de la Sainte Trinité :
Que l’Homme soit uni à Dieu pour son Bonheur, un Bonheur qu’elle veut éternel.
Saint Patrick comparait la Trinité à un trèfle à 3 feuilles … Une feuille pour le Père, une pour le Fils et une pour l’Esprit Saint, toutes les trois reliées entre elles et pourtant bien distinctes encore une fois …
Laissons nous saisir par la réalité mystérieuse de la Trinité pour que notre cœur soit brûlant d’Amour et que notre seul désir soit, sur cette terre puis au ciel, d’aimer Jésus et nos frères.
Suite à votre demande, Le Père Loïc, Emmanuel Briand (Plérin) et moi-même (Pordic), nous vous proposons une méditation et un partage à partir de l’évangile pour notre prochaine rencontre qui aura lieu le :

Dimanche 4 Mars à 9h30 à Pordic ou 10h00 à Plérin

Nous sommes toujours très heureux, à Plérin et à Pordic, de cette occasion qui nous est donnée à travers les Dimanches Rencontre de réfléchir et cheminer ensemble. A très bientôt !


Portfolio

JPEG - 62.2 ko JPEG - 70.3 ko JPEG - 64.8 ko JPEG - 69.4 ko JPEG - 69.2 ko JPEG - 53.1 ko

Commentaires

Un Zoom sur la Trinité ?
jeudi 1er mars 2012 à 15h09 - par  kerprat

Ah, si nos pasteurs prêchaient davantage sur le Credo, le Notre-père, nos fondamentaux !

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF