Autour de TROIS

mardi 25 mai 2010
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

Etonnant ce nombre de 3 ! C’est un chiffre primordial, car insécable. Aussi à l’aise dans le spirituel que l’intellectuel.

C’est le nombre de beaucoup de triades :
naissance, âge adulte, vieillesse.
vie, mort, résurrection.
père, mère, enfant.
création, épanouissement, déclin.
Le triangle equilatéral.
Les trois vœux monastiques.
Les trois anges apparus à Abraham.
Nos trois repas quotidiens.
Sans oublier le tiers provisionnel, et le tiers payant, ni dans l’Histoire : le Tiers-Etat.
En musique, le rythme ternaire qui entraine à la valse …
Dans la communication, l’émetteur, le récepteur et le message.

En somme l’expression d’une constante et d’une harmonie cosmique.

Les Celtes l’avaient bien compris ainsi, le Triskell avec ses trois jambes, ne nous donne-t-il pas une sensation de perfection ? 3 est donc un peu magique. Pas surprenant que Saint Patrick se soit servi d’un trèfle aux trois folioles pour présenter la sainte Trinité.

Un Dieu unique cela ne heurte pas la raison, le monothéisme est bien répandu sur la terre.

Mais affirmer que ce Dieu n’est pas un solitaire, plutôt un peu comme une famille, il faut avoir la Foi pour le dire ! Dieu Un et Trine !

Jean Tauler dans un sermon sur la Trinité dit « il nous est impossible de trouver des termes appropriés pour parler de cette Trinité très glorieuse, et cependant il faut bien en dire quelque chose ». Laissons les théologiens épiloguer sur ce mystère, qui demeurera insondable. Ecoutons Jésus qui dit :
« Ce que nous savons, nous le disons ; ce que nous avons vu, nous l’attestons ». Il pouvait le dire, Lui, le Verbe incarné, en vertu de sa nature divine. Recueillons donc son témoignage, et méditons sur cette merveille d’un Dieu-Amour qui rayonne en 3 … en 3 Personnes.

Après tout, si nous sommes créés à l’image de Dieu ( même si la photocopie n’est pas très nette), admettons qu’il y a du trois en nous. Des philosophes ont voulu nous faire croire que nous sommes binaires, corps et âme, heureusement d’autres nous disent que nous sommes plutôt ternaire : corps, âme, esprit.

Cette fête de la Sainte Trinité est pour nous l’occasion de laisser l’Esprit Saint nous souffler la prière au Père, en contemplant Jésus qui, Lui, sait d’où Il vient.

Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF