Ovando Jean-Baptiste

dimanche 11 mars 2012
popularité : 1%

Il y a très exactement 5 mois depuis que je suis arrivé en France, et environ 4 mois depuis que je viens sur Plérin deux week-ends tous les mois. Il a été sans doute annoncé par Père Loïc qu’il y a un séminariste qui allait arriver. Je suis arrivé, et j’ai déjà certainement rencontré des personnes et discuté un peu avec elles. D’autres m’ont certainement vu passé simplement, et il y a peut-être qui ne m’a pas encore vu ou rencontré. C’est ainsi il m’a été demandé de permettre aux lecteurs de l’Animateur et aux internautes de découvrir qui je suis et de leur dire pourquoi que je viens sur Plérin.

Eh bien voilà en quelques mots qui suis-je.

J’ai pour nom de famille JEAN-BAPTISTE et pour prénom, Ovando. Je suis de nationalité Haïtienne. Je suis né le 24 Avril 1988 dans un magnifique petit village du nom de Cayes-Jacmel. Cayes Jacmel est une commune, située dans le département du Sud-Est d’Haïti. Elle est à environ 95 kilomètres de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.
Né et grandi dans une famille Catholique, j’ai reçu une éducation Catholique. Attentif au Seigneur qui appelle et voulant être docile à sa grâce, tout de suite après mon bac je suis entré en propédeutique* chez les pères de Saint Jacques pour devenir prêtre missionnaire. Les pères de saint Jacques est une société de prêtres missionnaires. Ils sont en France, en Haïti et au Brésil. Après ma propédeutique et mes deux premières années de séminaire en Haïti, je suis envoyé en France par mes supérieurs pour continuer mon cheminement, ma formation. Je suis maintenant au séminaire Saint Yves de Rennes. J’ai pour diocèse d’accueil : Saint Brieuc et Tréguier dont je fais désormais parti de ses séminaristes.
Tout au long de sa formation, chaque séminariste a une paroisse d’insertion qui contribue grandement à son discernement vocationnel. C’est dans cette perspective que j’ai pour paroisse d’insertion : Notre Dame de la mer Plérin Pordic ; et c’est ce qui explique ma présence sur Plérin avec un rythme de deux week-ends par mois. Je viens pour découvrir la communauté d’Eglise qu’est cette paroisse. Je suis là pour découvrir, accueillir et vivre avec vous ce que vous vivez comme chrétiens.

Un grand merci à tous ceux que j’ai déjà rencontrés pour leur grande ouverture. Et à tous ceux que j’aurai à rencontrer, merci déjà !

*Propédeutique ( source wikipédia ) (du gr. paideuein « enseigner ») fut en France, jusqu’en 1966, le nom de la première année d’études supérieures, préparatoire aux licences dans certaines universités.
C’est également le nom de l’année d’étude et de réflexion que font parfois les futurs séminaristes de l’Église catholique.
Propice à l’enseignement.
Un enseignement ayant une « valeur propédeutique » est un enseignement qui facilite l’apprentissage d’autres choses.


Voir le site : Haïti - Cayes-Jacmel

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF