Journée de Réconciliation en préparation à la fête de la Résurrection du Christ

vendredi 30 mars 2012
par  Jean-Louis KERVIZIC, Loïc LE QUELLEC (abbé)
popularité : 2%

Samedi 31 mars


Eglise du Légué ( quai Chanoine Guinard à Plérin )


de 9h00 à 21h00

Pourquoi ? Peut-être parce que pour avancer dans notre vie chrétienne nous avons besoin de nous engager personnellement, d’accueillir la miséricorde personnellement pour en rayonner là où nous sommes. Le sacrement de la Réconciliation nous invite à reprendre conscience que nous sommes aimés personnellement de Dieu. Que Dieu nous rejoint personnellement dans nos faiblesses et nos fragilités. Nous avons besoin de l’entendre personnellement en faisant le point sur notre manière de vivre comme enfant de Dieu, en vérité. Dans le sacrement de la Réconciliation, le prêtre est là pour nous y aider. Il n’est pas meilleur que les autres ! Lui aussi est pécheur et le reconnaît en même temps que vous.. Dans un dialogue éclairé par la Parole de Dieu, nous sommes invités en toute humilité à reconnaître ce qui nous sépare de Dieu et de nos frères. Par la formule d’absolution que prononce le prêtre, Dieu nous donne son Esprit Saint pour rénover et renouveler notre vie d’enfant de Dieu et soutenir notre désir de changer.
Le 1er avril prochain nous célèbrerons le dimanche des Rameaux qui précède Pâques. Ce dimanche commémore à la fois deux événements. Il correspond, d’une part, à l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes. D’autre part, ce dimanche commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Ce dimanche des Rameaux, dont le nom liturgique est « Dimanche des Rameaux et de la Passion » (dans la forme ordinaire du rite romain depuis les réformes qui ont suivi le concile Vatican II ; avant cette réforme et dans la forme extraordinaire de la messe il s’appelle « Deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux », le premier dimanche de la Passion étant le dimanche précédent et ces deux dimanches formant le « Temps de la Passion », inclus dans le Carême ), est le début de la « Semaine sainte ». ( Source wikipédia )

Cela suppose un travail personnel sur soi-même pour accueillir l’Esprit Saint qui nous unit les uns aux autres en Dieu.
C’est pourquoi nous vous proposons de vivre une journée d’écoute et de réconciliation à l’église du Légué.
De 9h00 à 21h00 il nous sera proposé un lieu de prière, de réflexion, et de partage au cours de laquelle il sera possible de vivre le sacrement de la réconciliation pour se préparer directement à la fête de Pâque ou tout simplement de rencontrer quelqu’un à qui parler.
À 18h00 sera célébrée la messe anticipée des Rameaux.

En ce qui concerne la paroisse d’Etables sur mer un après midi Ecoute Réconciliation est organisée en l’église d’Etables sur Mer de 14h30 à 17h30
A 17h15 : Prière de clôture ( qui n’est pas une célébration pénitentielle )
A 18h30 : Messes à LANTIC et à TREVENEUC ( Rameaux )

Laissons tomber certains préjugés qui nous habitent peut-être sur ce sacrement … tentons l’expérience !

Possibilité de Confessions individuelles également les :

  • Mardi 3 avril à Etables sur Mer à 9h00
  • Mercredi 4 avril à Saint Quay Portrieux après la messe de 9h00
  • Vendredi 6 avril, après le Chemin de Croix à St Laurent et Tréméloir.
  • Samedi 7 avril à Plourhan de 15h00 à 17h00
  • Samedi 7 avril de 9h30 à 11h30 à l’église de Pordic
    et de 14h00 à 16h00 à l’église de Plérin.

Voir le site : Définition : Réconciliation

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF