L’Evangile du Dimanche 8 avril 2012

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO, Source H2O News
popularité : 1%

Dimanche de Pâques

Christ est ressuscité ! Selon les évangiles, cet événement se passe le « premier jour de la semaine » - devenu notre dimanche. Marc (16, 1-8) et Matthieu nous parlent de Marie Madeleine et d’une autre Marie face au tombeau vide. Elles tremblent, de cette crainte qui envahit les femmes et les hommes de la Bible face à quelque chose d’inouï. Ce qu’elles ont entendu et répètent aux autres disciples et aux onze ? « Il est ressuscité ». L’événement changera leur vie, et tous deviendront témoins.
Et nous ? nous entendons cette nouvelle dans la nuit ou ce matin de Pâques, elle arrive par-delà les siècles jusqu’à nous : Le Christ est vivant, « vous êtes ressuscités avec le Christ » (Col 3, 1-4) Est-ce que cela nous ébranle ? Faisons-nous l’expérience de « vivre une vie nouvelle avec le Christ « (Rm 6, 3-11) ? Anne-Sophie, Gaëlle et Agnès ont été baptisées cette nuit ; vont-elles rencontrer en nous des témoins heureux de les accueillir et de les aider sur leur chemin de foi ?

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau.
Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF