Les jeunes à la soirée indienne

mardi 10 avril 2012
par  Michelle JARDIN
popularité : 1%

« Nous - le groupe « Kumbaya » des jeunes de 5e de la paroisse d’Etables - avons organisé une soirée festive indienne le 21 janvier à la salle St Jean Baptiste. Nous y avons invité d’autres jeunes de la paroisse d’Etables mais aussi de Plérin-Pordic désireux d’écouter le témoignage de Servane Chauvel sur sa mission en Inde.

Servane nous a parlé de son action. Elle nous a dit qu’après avoir fini ses études, elle voulait faire une bonne action et a demandé à une association ( les Missions Etrangères de Paris ) une mission pour aider des gens défavorisés. On l’a envoyée en Inde pour s’occuper d’enfants indiens handicapés.
Elle s’est attachée à une petite fille. L’enfant n’était pas handicapée mais avait vécu dans la rue ; elle ne savait pas marcher et ne savait presque pas parler. Servane a tout fait pour l’aider mais avant de partir elle s’est rendu compte que la petite fille, qui avait beaucoup progressé, avait la lèpre. Servane s’est beaucoup inquiétée. Elle a parlé de plein d’autres choses.
Après nous avoir raconté son voyage nous avons essayé de manger selon les coutumes et la nourriture indienne.
« La soirée s’est bien passée et une cinquantaine de personnes était au rendez-vous  » - Guillaume.
« J’ai beaucoup aimé l’exposé de Servane car cela m’a permis de découvrir un autre mode de vie, une autre culture. Les repas et leur préparation sont aussi très spéciaux, on mange avec les doigts, il y a peu de viande et beaucoup de riz. Pour faire comme Servane il faut beaucoup de volonté et de courage. C’est un beau geste humanitaire  » - Nicolas.
" J’ai bien aimé l’ambiance de la soirée et de me retrouver avec les copains, le témoignage de Servane surtout quand elle parlait des enfants auxquels elle s’est attachée. Servane nous a montré beaucoup de photos et c’est ce que j’ai le plus aimé, les couleurs originales de l’Inde.
Ce qui m’a le plus étonné, c’est leur façon de vivre, le dortoir, la cuisine mais surtout quand Servane a parlé du linge, l’odeur des vêtements.
Et bien sûr j’ai beaucoup aimé le poulet au curry, j’en ai redemandé et j’ai même dit à maman d’en refaire à la maison
" - Thomas.
" La soirée se déroula très bien malgré l’exotisme des plats : le poulet au curry était délicieux, le dessert ( badam doo ) un peu décevant, et les pommes vraiment bonnes.
Le témoignage de Servane fut très intéressant avec toutes ses photos
Je comprends les gens qui se sont bien amusés car moi aussi " - Morgane.
« J’ai bien aimé le témoignage de Servane et le mode de vie de l’Inde. Le repas était très bon
 » - François.
« C’était un beau témoignage ! » - Gwendal.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF