Chasse le naturel …

lundi 23 avril 2012
par  Yves CORBEL (Abbé)
popularité : 2%

Dans un article de « la Vie Catholique », le journaliste Jean-Claude Guillebaud raconte le voyage qu’il vient de faire au Cambodge, en Ethiopie et en Chine et la situation religieuse de ces trois pays, éprouvés par les persécutions.

Au Cambodge, dans les années 1970/1980 les Khmers rouges ont mené une politique férocement anti-religieuse : pagodes démolies, bonzes assassinés. _ En Ethiopie, la dictature marxiste de Mengiste a persécuté pendant plus de quinze ans, l’ancienne Chrétienté et ruiné des monastères.
En Chine, le Maoïsme a tenté d’éradiquer la tradition Confucéenne.

Dans ces trois pays, c’est le Renouveau religieux :

  • Au Cambodge, quête spirituelle - surtout chez les jeunes, pagodes reconstruites
  • En Ethiopie, les églises orthodoxes sont combles avec des foules ferventes aux fêtes religieuses
  • En Chine, intérêt passionné des plus jeunes pour le Néo-Confucianisme et progrès inattendus du Christianisme.

C’est dire la leçon revigorante que nous, Occidentaux, rapportons de là-bas : Combattre lourdement la religion et la spiritualité est une illusion. Elles sont inscrites profondément dans notre nature et quand on les coupe, elles refleurissent de plus belle.

C’est d’ailleurs ce que j’ai constaté lors d’un voyage en Russie l’an dernier. Durant 70 ans, Staline a tout fait pour anéantir la religion : 20 000 églises rasées, la cathédrale de Moscou détruite, quantité de prêtres et de Chrétiens déportés au Goulag.

Mais aujourd’hui, la cathédrale de Moscou a été reconstruite à l’identique en deux ans. Le Religieux revient à grands pas.

Chasse le naturel ! Il revient au galop !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF