L’Evangile du Dimanche 29 avril 2012

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO, Source H2O News
popularité : 1%

Quatrième dimanche de Pâques - Année B -
Les textes d’aujourd’hui soulignent différentes manières de dire qui est le Christ, et de dire en même temps qui nous sommes :
Déjà le psalmiste parle d’une pierre rejetée des bâtisseurs, qui devient pierre d’angle. Pierre reprend cette image dans les Actes (Ac 4, 8-12) en l’appliquant au Christ. Lui, la pierre d’angle, est le sauveur au nom de qui, les apôtres parlent et guérissent. Enfin, l’évangéliste Jean voit en lui le vrai berger (Jn 10, 11-18) qui connaît ses brebis et donne sa vie pour elles. L’Eglise, en ce dimanche des Vocations, retient surtout la dernière image, nous invitant à contempler le Christ qui donne sa vie pour tout homme, mais aussi à prier pour que des jeunes répondent à son appel et que tous les baptisés se découvrent responsables de la croissance du peuple de Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,11-18.

Jésus disait aux Juifs : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse.
Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite.
Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF