Compte rendu de la Journée de Réconciliation du 31 mars 2012

vendredi 4 mai 2012
par  Communauté Paroissiale Notre-Dame de la Mer
popularité : 1%

Texte des catéchistes :
Répondant à l’invitation de leurs catéchistes et au courrier reçu, de nombreux enfants ont participé à la journée de la réconciliation. Guidés par leurs parents ou par les catéchistes présents, ils ont découvert les différents ateliers.
Avec les textes d’évangile, une documentation adaptée ( filotéo, grain de soleil … ) a enrichi leurs échanges et leur réflexion : « On n’est pas forcément le moins fort quand on fait le premier pas … », « On éprouve beaucoup de joie quand on a fait la paix, on se sent moins seul …  », « _ C’est vraiment rassurant de savoir que quelque-soient nos manquements …, Jésus nous fait toujours confiance si on sait se tourner vers lui … »…

Nous voulons souligner :

  • leur intérêt au baptistaire, à l’évocation des signes qui rappellent le baptême
  • le sérieux lors de leur déplacement pour porter la lumière au coin prière où ils ont su prendre un temps d’intériorisation
  • leur spontanéité à rédiger une résolution ou une intention de prière
  • le naturel qui les a conduits à rencontrer les prêtres

Ils ont aussi apprécié un moment de convivialité. Certains ont pu s’entretenir avec un jeune qui se prépare à devenir diacre.

Merci d’avoir organisé cette journée qui a su montrer une image de communauté vivante et fraternelle.

Texte de France Michel :
Le samedi 31 mars, la paroisse Notre-Dame de la mer a proposé à l’église du Légué :

la Journée de Réconciliation


afin de redécouvrir que nous sommes aimés et qu’il est toujours possible d’aimer.
La démarche venait à point pour tous ceux qui s’apprêtaient à célébrer le cœur de notre foi :

la Résurrection du Christ


Nous avions la possibilité d’aller de façon tout à fait libre vers l’Evangéliaire nous ressourcer à la Parole de Dieu, notre nourriture ; nous poser quelques instants devant le Saint Sacrement exposé dans la chapelle latérale pour un temps d’adoration et remettre au Seigneur nos intentions particulières ; de retrouver les signes de notre baptême, l’eau et la lumière, au baptistère et de rencontrer un prêtre.
Toute la journée les prêtres ont été disponibles pour nous donner le Sacrement de Réconciliation, ou pour alléger nos consciences d’une façon ou d’une autre.
Tout avait été mis en place pour la rencontre avec le Seigneur dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Les différents lieux de recueillement étaient fleuris et clairement identifiés pour une circulation fluide respectueuse de la démarche de chacun.

Je crois que les artisans de cette journée ont été comblés par l’Esprit du Seigneur.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF