Les Aventuriers de la Foi 2012 du Littoral-Ouest sur la Côte d’Emeraude.

mercredi 9 mai 2012
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 1%

Une soixantaine de jeunes qui préparent leur Profession de Foi se sont retrouvés pour un week end de retraite à « l’Abbaye » de Saint Jacut de la Mer encadrés par leurs catéchistes et les curés de nos deux paroisses : Notre Dame de la Mer de Plérin-Pordic et Etables sur Mer. Les Pères Loïc Le Quellec et le Jean Mabundi.

info document -  voir en grand cette image

Après avoir pris connaissance des lieux, le samedi matin fût consacré à la découverte du premier aventurier de la Foi : Pierre. Entre un moment de prière et de découverte du carnet « les aventuriers de la Foi » - midi arriva vite et l’heure du pic-nic attendu par chacun et chacune.

L’après midi nous avons continué à découvrir qui était Pierre et ce qu’il avait fait de bien et de mal autour des différents ateliers après avoir écouté le Père Le Quellec leur expliqué ce qu’était le sacrement de réconciliation.

Pendant qu’une équipe se confessait individuellement auprès du Père Loïc ou du Père Colleter qui était venu en tant que voisin, les autres équipes se répartissaient en ateliers.

  • 1 Atelier Parole de Dieu animé par Daniel
  • 2 Atelier Sacrement animé par Marie Laetitia et Valérie
  • 3 Atelier Prière animé par Céline et Magali
  • 4 Atelier Musique animé par Jean-Louis
  • 5 Atelier Confection d’un vitrail animé par Michelle, Elodie, Yannick et Anne Laure. Vitrail confectionné par un jeune qui sera remis à un autre jeune à la fin de la messe le lendemain après midi.

Après le goûter et la marche une méditation de l’Evangile du dimanche était proposé et chaque jeune devait en retirer un mot, une phrase à écrire sur le mur d’expression qui sera exposé le jour de la Profession de Foi.

Le soir repas puis veillée.

Le lendemain grosse matinée de travail pour découvrir les aventuriers de la Foi actuels : Mère Thérèsa, Bernadette Soubirous, Ignace de Loyola, Charles de Foucault etc … puis après le repas, une messe ou les parents, les résidents de la maison et les jeunes se sont retrouvés, célébrée par le Père Le Quellec clôtura ce week end riche. Une belle réussite ! De jolis moments de joie, de partage, de recueillement et d’enseignements. Une retraite qui restera, à n’en pas douter, bien ancrée dans la mémoire des enfants et des catéchistes pour longtemps. Merci au Père Loïc, pour les petits mais aussi les grands qui ont vraiment apprécié sa présence et ses enseignements. Tous les jeunes mais aussi les adultes ont apprécié d’avoir passé ces deux jours forts dans ce lieu de quiétude qu’est « l’abbaye » de Saint Jacut. Les jeunes sont rentrés fatigués mais très heureux de ce bon moment passé tous ensemble.

Les catéchistes.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF