L’Evangile du Dimanche 13 mai 2012

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO, Source H2O News
popularité : 2%

Sixième dimanche de Pâques - Année B -
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis  » (Jn 15, 9-17) : Le Seigneur a l’initiative. Le livre des Actes le montre constamment sous la plume de Luc. Ainsi, l’apôtre Pierre se rend compte que l’Esprit-Saint le précède quand il entend un centurion romain et toute sa maison proclamer les merveilles de Dieu (Ac 10). C’est à ce moment qu’il reconnaît l’action de l’Esprit Saint -nouvelle Pentecôte- dans ce monde inconnu de lui. Lui-même reconnaît qu’il a vécu à sa manière une conversion, comme Corneille. Il a découvert que la Bonne Nouvelle est pour tous, que la communauté des croyants doit s’ouvrir à d’autres, par-delà les cultures, les religions, les frontières de toutes sortes, car le projet de Dieu est offert à tous indistinctement. Il ne s’agit plus de préserver sa foi et rester entre croyants. L’Eglise progresse grâce à l’Esprit dont l’action la précède. Pourquoi serait-il moins actif aujourd’hui qu’hier ? Ouvrons nos portes et nos yeux pour détecter sa présence !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. _ Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera.
Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF