Profession de Foi « rituel » à Etables sur Mer

samedi 19 mai 2012
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 1%

24 garçons ou filles ont préparés toute l’année ce jour de leur Profession de Foi.

Célébrée par le Père Jean Mabundi accompagné du Père Bloyet, ces aventuriers de la Foi ont remontés la nef de l’église sous le regard des leurs parents, parrains, marraines et toute leur famille rassemblés pour ce Jeudi de l’Ascension et qui permet de regrouper les familles pour des moments importants comme celui-ci.

Après le mot d’accueil d’un papa ( Didier Guérin )

" Bonjour à tous,
Il y a environ 10 ans, nous parents, nous sommes entrés dans une église pour demander le baptême pour nos enfants ici présents.
Aujourd’hui, ils ont bien grandi et qu’ils sont beaux réunis ici, tous, en aube blanche. Mesurons nous le chemin parcouru, la promesse d’une éducation chrétienne donnée et tenue, la promesse d’un chemin de foi à construire et à affermir.
Du haut de leur enfance, ils ne comprennent pas tout mais ils peuvent percevoir qu’ils appartiennent à une communauté humaine tournée vers Dieu et vers l’autre.
Au cours de ces années passées, ils ont rencontré des adultes dévoués qui leur ont fait partager leur foi. Que ces personnes pour leur persévérance et leur implication soient sincèrement remerciées. Nous savons qu’au cours de ces samedis matins dédiés à la pastorale et à l’évangile, elles ont apportés à nos enfants repères et principes de vie.
Chers communiants, nous vous souhaitons une célébration vivante, et de partage, et que cette journée en famille reste pour vous, comme pour nous tous, un très bon souvenir.
"

Un grand moment de joie, de prière et de rassemblement d’une communauté paroissiale. Comme l’a souligné le Père Mabundi la Profession de Foi n’est pas une fin en soi mais la vie continue, le passage entre être enfant et être adolescent, la vie spirituelle aussi continue avec un nouveau chemin à tracer vers la Confirmation qui pourra avoir lieu dès l’année prochaine pour les jeunes qui se sentent prêts à recevoir l’Esprit Saint.

Après avoir remercié les uns et les autres, les catéchistes qui ont accompagnés depuis plusieurs années ces jeunes, les gens de « l’ombre » qui font qu’une cérémonie comme celle de la Profession de Foi reste belle par la propreté de l’église, les fleurs qui la décore etc …. Qu’elles soient ici remerciées pour le travail accompli.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF