L’Evangile du Dimanche 20 mai 2012

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO, Source H2O News
popularité : 4%

Septième dimanche de Pâques
« Matthias fut adjoint aux onze apôtres » (Ac 1, 15…26). Pierre s’adresse à la communauté des disciples : il faut, avant de continuer, reconstituer le groupe des douze. Aucun ne doit manquer, tant l’annonce de la Bonne Nouvelle est urgente. Pierre le fait par fidélité au choix de Jésus ; Et Judas ? il fut choisi comme les autres, par le Maître, libre de le trahir, et « de déserter sa place ». Pierre relit l’événement à la lumière de la Parole de Dieu.
Quelle condition doit remplir le nouvel apôtre ? Avoir été compagnon de Jésus du début à la fin de sa vie publique pour être à même de parler de lui et témoigner à présent de sa Résurrection. On ne regarde pas les qualités de caractère et les vertus ! Mais Pierre ne décide pas tout seul : l’assemblée présente deux personnes, puis se met en prière ; enfin, le tirage au sort montre la place qu’ils veulent donner à l’Esprit-Saint dans ce choix !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,11b-19.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF