L’Evangile du Dimanche 3 Juin 2012

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO, Source H2O News
popularité : 1%

Sainte Trinité
Dieu Trinité ? Qui fêtons-nous ? Un Dieu si grand « parlant au milieu de la flamme », mais aussi un Dieu qui se fait proche au point de choisir un peuple, de « venir le prendre », d’appeler chacun par son nom (Is 43, 1), de désirer pour lui bonheur et longue vie sur la terre ». Voilà ce que laisse entendre le début du Deutéronome (Dt 4, 32…40). C’est ce Dieu si grand et si proche qui nous donne Jésus dans l’Esprit, c’est ce Dieu que nous fêtons.
Jésus nous parle de sa relation unique avecce Dieu-là. « Qe tous soient un comme toi Père tu es en moi et moi en eux » (Jn 17, 21). L’Esprit qui nous rappelle tout ce que Jésus nous a dit peut nous faire entrer dans cette relation, si nous nous laissons conduire par lui. (Rm 8, 14-17). Avec lui nous devenons des fils qui n’ont plus peur, des fils libres qui appellent Dieu du même nom de Père. Les textes du Nouveau Testament n’utilisent pas le mot Trinité mais parlent de ce qui relie chacune des trois « personnes ». Comme pour nous dire, en notre langage humain, quelque chose de ce Dieu en qui nous avons mis notre foi et qui est Père, Fils et Esprit.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20.

Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.

Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : " Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.

Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit  ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ".

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF