Point de vue des parents : Le Baptême

jeudi 7 juin 2012
popularité : 1%

Khalil Gibran a écrit
« Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même  »

Le baptême : point de vue des parents
Laurence et Bruno Mercier, parents de Mathilde, Clément, Elise et Lucie.
info document -  voir en grand cette image

Demander le baptême : une démarche d’amour des parents

En tant que parents chrétiens, c’est le Christ, par son Esprit, qui nous conduit à l’église avec notre enfant. Nous avons foi en Dieu et nous avons fait l’expérience qu’il est présent dans notre vie.
Nous souhaitons inviter notre enfant dans la maison de Dieu car c’est ici que tout commence pour nous, c’est ici que nous puisons des forces, c’est ici que Dieu nous appelle à le suivre.
Demander le baptême, c’est dire à Dieu que nous croyons en lui, alors nous lui confions notre enfant pour qu’il l’enveloppe de son amour ; un amour tout puissant, bienveillant et sans limite.

Par le baptême, un lien s’établit entre notre enfant et Dieu, ensuite il pourra faire le choix de suivre le Christ.

Certains penseront que nous entravons sa liberté de choix en baptisant si tôt notre enfant. Au contraire, en l’instruisant sur la vie de Jésus et des témoins du Christ, nous lui offrons la possibilité de s’interroger, de questionner, de découvrir notre foi. On ne lui transmettra pas notre foi, on la lui fera découvrir. Nous ne voulons pas le contraindre à cette foi, tout simplement parce que nous ne le pouvons pas. Il n’a pas été mis au monde pour nous, mais pour lui-même. Libre à lui plus tard d’accepter ou non cette relation à Dieu en confirmant sa foi par les sacrements de l’eucharistie et de la confirmation.

Le baptême invite notre enfant à vivre une vie nouvelle avec le Christ.

Par le baptême, notre enfant passe de la mort à la vie. Les symboles sont forts.
info document -  voir en grand cette imageNotre enfant est plongé par 3 fois dans l’eau, nécessaire à la vie mais aussi lieu de tous les dangers ( noyade, inondation ). Marqué du Saint chrême, l’Esprit de Dieu le pénètre et habite en lui comme en témoigne la blancheur de son vêtement. Il sort du monde des ténèbres pour entrer dans un monde de lumière à la suite de Jésus.
Le parrain allume la bougie de baptême à la flamme du cierge pascal, symbole de la transmission de la foi.
En imposant les mains sur la tête de notre enfant, le prêtre transmet la force libératrice de Jésus. Notre enfant, durant sa vie aura à lutter contre le mal et à affronter le passage symbolique de la mort à la vie, l’Esprit de Dieu lui permettant ce discernement.

Baptisés, nous appartenons à une communauté et des liens se tissent entre frères et particulièrement avec notre parrain et notre marraine.
Lors du baptême, le prêtre prononcera ces mots : « Vous m’avez confié votre enfant je vous rends un frère ». Notre enfant est introduit dans une communauté plus large que la famille. Parrain et marraine resteront ce rappel de cette grande communauté au sein de laquelle il re-naît : la communauté des hommes et des femmes qui ont l’Évangile de Jésus Christ comme trésor. Cette communauté qui forme le Corps du Christ. « Nous sommes le corps du Christ et chacun de nous est un membre de ce corps ».
Avec l’appui de la communauté chrétienne et en particulier de sa marraine et de son parrain, nous aiderons notre enfant à devenir enfant de Dieu, tel est notre engagement. Le choix de la marraine et du parrain est donc de première importance ; ils doivent, eux-mêmes, être des témoins solides de la Parole de Dieu. Ils doivent pouvoir contribuer, par leur exemple, à faire grandir notre enfant dans la découverte et la compréhension de la vie de Jésus.
Notre engagement, en tant que parents, sera de l’accompagner au fil des jours dans la vie de communauté chrétienne, par la participation aux fêtes liturgiques, à commencer par l’Eucharistie des dimanches et aussi de suivre la catéchèse et les temps forts proposés par la Paroisse.


Commentaires

Point de vue des parents : Le Baptême
mercredi 13 juin 2012 à 19h42 - par  chevalier marion

bonjour la paroisse de plerin
merci au pére jean hamon d’étre venu faire un baptéme
à l’église de plerin
avec beaucoup de joie et d’amitié pour les parents
je vous en remercie
pour les photos
bravo
mes félicitation
à celui qui à fait ses photos
bisous
Marion

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF