Point de vue des parents : Préparation au Baptême

jeudi 7 juin 2012
popularité : 1%

Point de vue de parents : Marie-Claire et Gilles DAGNAUX

Les parents des nouveaux nés ont mis tout leur amour à préparer la venue merveilleuse de leur enfant, ils ont choisi un prénom qui va marquer sa vie, et maintenant ils vont dynamiser cette relation d’amour avec Dieu en demandant le baptême pour cet enfant.

La première démarche va être d’arrêter une date pour cette fête qui rassemble généralement la famille, de choisir un parrain, une marraine, … et c’est à ce moment là que les parents prennent contact avec la paroisse en s’adressant au presbytère de Plérin ou de Pordic :
On leur donne les dates des deux rencontres proposées dans les mois précédant le Baptême.

  • Un document est remis, expliquant le déroulement de ces rencontres. Il comprend entre autre une feuille où figure un engagement à signer indiquant, de façon claire, que les parents sont d’accord pour que cet enfant partage notre foi chrétienne.

Cette relation privilégiée avec Dieu … voilà ce que nous allons approfondir ensemble lors de ces 2 rencontres qui vont aider les parents à prendre conscience de leur engagement.

L’équipe de préparation au baptême comprend le père Loïc Le Quellec, le père Jean Hamon et 3 laïcs, grands-parents, qui participent au déroulement de ces séances.

  • A la première rencontre, le Père Loïc présente les fondements de la foi chrétienne. Il nous explique la relation d’amour de Dieu pour les hommes.
    Tout un programme qui nous rappelle la vision du monde des premiers chrétiens, quelle était leur représentation de Dieu, qu’ont-ils découvert de Jésus, de nombreuses questions pour nous aider à comprendre ce qui, pour nous chrétiens, est le cœur de la Foi chrétienne.
    Par Jésus-Christ, Dieu s’est fait homme en prenant notre condition d’homme ; et, par la résurrection de Jésus, l’homme reçoit la vie même de Dieu.
  • A la deuxième rencontre le Père Jean, rappelle notre engagement dans la vie de chaque jour, prendre ou reprendre conscience de l’Amour de Dieu pour nous, un Dieu qui nous aime tant, qu’il nous fait un beau cadeau : « être libre ».
    Parce que vous aimez votre enfant, vous le faites renaître à la vraie vie ; vous reconnaissez qu’il est enfant de Dieu. Son entrée dans la vie chrétienne célèbre pour toujours le don de Dieu : Aimer comme Dieu nous aime.

« Tu es mon enfant bien aimé, tu as du prix à mes yeux »

On approfondit alors ensemble le déroulement de la cérémonie du baptême, l’importance des rites lors de la célébration, l’importance de chaque signe, et surtout l’importance du sacrement lui-même, l’importance de l’engagement que les parents, parrain et marraine, prennent pour accompagner leur enfant dans sa découverte de la vie chrétienne.
Ce même jour, les parents qui désirent faire baptiser leur enfant à la même date se retrouvent pour sélectionner ensemble les textes qui seront lus et créer ainsi un livret de baptême avec le déroulement de la cérémonie, le choix des textes, des prières et des chants ; les parents pourront distribuer ce livret à leur famille et amiset prendre conscience que leur vie se transforme en adhérant peu à peu à ces paroles et aux gestes posés.

Le baptême porte en germe toute la vie chrétienne : on ne naît pas chrétien, on le devient.

« Par le baptême, on se plonge au cœur de la Foi chrétienne  » Père Loïc

« Vous avez confié votre enfant à Dieu, Dieu vous le confie  » Père Jean


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF