Welcome to Etables pour l’Indiana Choir !

dimanche 10 juin 2012
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

Vendredi 11 mai, Etables accueillait une cinquantaine d’américains venus découvrir le pays de Mère Théodore.

la Chorale d'Indiana lors du concert
la Chorale d’Indiana lors du concert

26 étudiants de l’Université de Terre-Haute ( Indiana ) dirigée par les religieuses de la Communauté de la Providence fondée par Anne Thérèse Guérin, ont visité Etables, la maison natale de la sainte et l’église.
C’est avec beaucoup de curiosité et d’émotion qu’ils ont découvert cette maison. Contempler des murs de 4 siècles n’est pas chose courante en Amérique !
A 18 heures, le maire d’Etables accueillait, sous le porche, en propriétaire de l’église, Mgr Denis Moutel, qui devait célébrer la Messe. Les choristes américains se sont joints au chœur tagarin pour animer cette Messe pontificale.
Au cours de son homélie, l’évêque s’est réjoui de la venue de ces pèlerins d’outre-Atlantique ; signe de reconnaissance envers Etables, devoir de fidèle mémoire envers la Mère Théodore missionnaire et gage de lien entre les 2 Communautés religieuses de la Providence. On peut même parler d’amitié dans ce lien, tant les échanges sont chaleureux. Mgr Moutel de lier cette rencontre d’aujourd’hui avec l’évangile du jour où Jésus demande de nous aimer comme Son Père nous a aimés. « Je ne vous appelle plus esclaves ou serviteurs, mais mes amis » disait Jésus. Et l’évêque de poursuivre son homélie en anglais ! Du bonheur pour tous que de participer à cette Messe d’action de grâces.
A l’issue de cette cérémonie, le chœur a exécuté une dizaine de motets, dont deux aux accents negro spirituals, et un tout nouveau chant en français célébrant Dieu Providence. A capella, leur virtuosité a été chaudement applaudie.
Ensuite, à l’ancienne école St Jean-Baptiste, un buffet a réuni pèlerins et paroissiens pour un partage dans la joie .
Merci Sainte Mère Théodore de donner de telles occasions de rencontres.


Portfolio

le groupe au complet le Maire, M. Gérard Losq accueille l'évêque le Maire offre la médaille de la ville (...) JPEG - 60.5 ko
Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF