« Venez manger de mon pain et boire du vin ! » (Pr 9,5)

vendredi 15 juin 2012
par  Marie-Aimée ROUAUX
popularité : 1%

Visitant pour la première fois une maison amie, mon regard fut attiré par le fronton en bois massif de la cheminée sur lequel était écrit en grosses lettres latines, ces deux mots : « Panem et Vinum  », Pain et Vin.
JPEG - 57.5 ko

L’expression avait bien sa place dans un séjour près de la table familiale … !

Dans la Bible, le pain et le vin ont une valeur traditionnelle forte. Le terme lehem, pain ( pain d’orge ou de blé ) signifie aussi toute nourriture. On trouve le mot lehem dans le nom bien connu de Bethléem, Beth-lehem, la « Maison du Pain  ».

JPEG - 13 ko Pain et Vin associés symbolisent le repas avec tout ce qu’il représente de convivial, de communion entre les hommes, et avec Dieu. Tout repas en Israël est un repas religieux. On ne commence pas un repas sans s’adresser à Dieu pour le bénir, non pas bénir le pain, mais bénir le Créateur, le remercier ou rendre grâce pour les dons de sa création. Ainsi en est-il lors de nos Eucharisties lorsque le Célébrant et les fidèles rendent grâce à Dieu pour le pain « fruit de la terre et du travail des hommes  », de même en est-il pour le vin.

Les deux termes, Pain et vin, réunis, se trouvent en plusieurs endroits dans la Bible. Citons Genèse 14,18, où l’on voit Melchisedech, roi de Salem et prêtre, offrir à Abraham du pain et du vin. Le psaume 103 vante les mérites du vin qui « réjouit le cœur de l’homme  » et le « pain qui restaure les forces de son cœur  » !

Au Livre des proverbes (Pr 9,5), la Sagesse, invite toute personne à se nourrir d’une nourriture spirituelle symbolisée par le pain et le vin :

«  Venez manger de mon pain et boire du vin !  »

Car le Pain, c’est aussi la nourriture de l’âme, la Parole de Dieu, et le Vin, la joie de la connaissance divine.

Dans la Bible, prendre part à un repas de fête, ce n’est pas seulement se nourrir en toute convivialité de mets succulents, mais c’est participer à une communion qui va bien au-delà du sens premier et qui a sa source dans le Créateur.

C’est actualiser son Alliance, c’est anticiper le festin messianique où tout sera paix et joie. C’est une offrande, un retour à Dieu de ses dons.
Elevé dans la culture juive, dans cette tradition plusieurs fois millénaires où pain et vin ont une signification à la fois existentielle et spirituelle, Jésus, a choisi précisément le lieu d’un repas, et le pain avec le vin, pour parler symboliquement de sa mort prochaine, et de la pérennité de sa Présence.
Dans Ses Mains, au soir du Dernier Repas avec ses apôtres, c’est « Sa Chair et son Sang  », c’est tout Lui-même qui s’offre au Père pour notre humanité traversée par sa divinité.

Si nos repas familiaux ont une certaine grandeur spirituelle, que dire de nos Eucharisties qui sont des festins messianiques où Jésus, Messie, est le Maître du Repas. En répondant à sa demande : « Faîtes ceci en mémoire de moi », c’est renouveler Son Geste fondateur qu’est le Pain partagé de la dernière Cène, c’est actualiser à chaque Eucharistie, par l’action de l’Esprit, la Présence même du Maître qui perdure au-delà des temps, et nourrit notre vie spirituelle et fraternelle.

JPEG - 30.7 ko L’Eglise accorde une grande importance à la fête du « Corps et du Sang  » du Seigneur, fixée au 10 juin pour l’année en cours. Ce jour de fête est souvent privilégié pour célébrer la Première des Communions des enfants.
C’est ainsi, raviver notre mémoire et notre foi en Celui qui demeure présent pour nous accompagner et nous nourrir de sa Parole et de son Pain. Aussi notre réponse est-elle dans la fidélité à ce Sacrement de l’Eucharistie, signe de sa Présence, à l’Action de grâce et à l’Adoration de Dieu notre Créateur, Source de tout Don.


Commentaires

« Venez manger de mon pain et boire du vin ! » (Pr 9,5)
vendredi 15 juin 2012 à 11h36 - par  marion chevalier

Marie- Aimée Rouaux
merci pour cette article fait pour les enfants
du cathé
qui font leur prémiére communion
je vous en remercie
alors bonne vacances
bon courage
bisous
Marion

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF