L’Evangile du Dimanche 17 Juin 2012

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO, Source H2O News
popularité : 1%

11e dimanche du Temps ordinaire
Un texte d’Ezéchiel inspire Jésus ( Ez 17, 22-24 ) dans son enseignement à ses disciples, afin qu’ils comprennent mieux sa parole ( Mc 4, 26-34 ) Que souligne ce texte ?

  • Nous ne produisons pas la semence, Dieu plante le jeune rameau qui deviendra un cèdre magnifique ; C’est le Christ qui sème par nous, la semence, nous ne pouvons que la recevoir et la transmettre. Le grain fait son travail, nous avons à agir, mais c’est l’œuvre de Dieu, l’œuvre qu’il fait. Cela peut apaiser nos soucis de voir ou ne pas voir de résultats, nos inquiétudes à propos de ce que nous pourrions encore faire ou ne pas faire.
  • L’arbre plus grand que tous les autres abrite un nid, image de paix, de fécondité. Tous nous sommes appelés à accueillir cette paix, cette vie qui nous vient de Dieu en Jésus-Christ. Image de la tendresse de Dieu qui nous rejoint au cœur de notre faiblesse pour que naisse et grandisse en nous la Parole.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34

Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson
 »
Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.
Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre
 »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF