Confirmation à Plérin pour la Communauté des paroisses du Littoral-Ouest

mardi 19 juin 2012
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 1%

Saint Paul écrit aux Corinthiens : « nous avons pleine confiance, tout en sachant que nous sommes en exil loin du Seigneur tant que nous habitons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir. » C’est une profession de foi ! qui décrit notre condition de croyant.
info document -  voir en grand cette image

11 jeunes de la communauté des paroisses du Littoral-Ouest, accompagnés par une équipe, ont demandés par écrit, auprès de Mgr Moutel, de recevoir ce dimanche 17 juin 2012 le sacrement de Confirmation.
La messe présidée par le Père Hervé le Vézouët, délégué par l’évêque, accompagné par le Père Jean Mabundi curé d’Etables sur Mer et du Père Le Quellec curé de la paroisse Notre Dame de la Mer de Plérin-Pordic, leur a dit lors de son homélie :

« C’est l’expérience qu’ont vécue les apôtres au jour de la Pentecôte … Le récit des Actes des Apôtres nous rapporte les faits : On le sait, les apôtres étaient emprisonnés dans leur peur, ils s’étaient enfermés chez eux, après le départ de Jésus. « Et puis soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent, ils virent apparaitre comme une sorte de feu qui se divisa en langues et qui se posa sur chacun d’eux … » Au final, même si le récit des Actes des Apôtres est descriptif, il n’est pas très précis … un bruit pareil à … une sorte de feu …
Ce qu’ils ont vu et entendu, on ne sait pas très bien ce que cela pouvait être. Ce qui est vérifiable, ce sont les effets. Voilà des hommes qui avaient peur et qui sortent sur la place publique pour dire haut et fort ce qu’ils croient, pour proclamer leur foi en Jésus ressuscité, vivant … L’Esprit qu’ils reçoivent les fait sortir d’eux-mêmes pour s’ouvrir aux autres.
Que seraient devenus les Apôtres s’ils n’avaient pas reçu l’Esprit-Saint ?
Rien que des hommes enfermés dans leurs souvenirs. Et que seraient devenus ces hommes et ces femmes, s’ils n’avaient pas rencontré les Apôtres ? Des hommes et des femmes croyant au Dieu d’Abraham, certes, mais attendant toujours le Messie.
Mes amis, en entendant ce passage du Nouveau testament, ( dans les Actes des Apôtres ) nous avons entendu une page magnifique de l’histoire de l’Église … celle de sa naissance … La Pentecôte, c’est notre pays d’origine !
On vient de là !
Mais ce qui est encore plus extraordinaire … c’est que cette page ne s’est jamais refermée, elle n’est pas achevée. Ce matin, nous écrivons ensemble une nouvelle page des Actes des Apôtres. Avec vous, qui allez être confirmés dans un instant, vous êtes comme cette foule bigarrée qui se trouvait à Jérusalem ce jour-là.
Pourquoi êtes-vous là ce matin, dans une église … Vous n’êtes pour tant pas différents des jeunes de votre génération. Je peux en témoigner, j’ai lu vos lettres … vous faites une démarche assez singulière, étonnante, difficile à comprendre pour certains qui ne partagent pas notre foi. Cette foi que vous avez reçue dans vos familles ou à travers des rencontres, des événements de votre vie, qui vous ont mis en marche jusqu’à cette décision de demander à recevoir le sacrement de la Confirmation.
C’est sans doute que grandit en vous le désir de faire un peu plus, toujours plus de place à Dieu dans votre vie de jeune.
« Je demande la confirmation car l’Esprit Saint me permettra d’avancer encore plus dans ma foi. Par la confirmation, je veux être plus proche de Dieu, renforcer ce lien qu’il y a entre lui et moi. Ce lien se renforce sacrement après sacrement, messe après messe, prière après prière … »

Oui bien sûr, il reste des questions, des doutes, des remises en cause …
Pour vous comme pour nous tous, être témoin de ce que nous nous croyons n’est pas facile, mais l’Esprit nous est donné pour grandir en confiance, en audace, en dynamisme. Il est notre force. Il est discret, délicat, ne force pas ( une force qui ne force pas !) mais si nous l’accueillons, il nous rend capable d’être de véritables témoins ! Il agira en nous et nous fera participer à son œuvre…

Merci à Aurélien, Siméon-Pierre, Maxime, Emmanuel, Korentin, Anne-Sophie, Nicolas, Antoine, Elise, Antoine et Pierre-Yves que l’Esprit Saint les accompagne tout au long de leur vie.


Commentaires

Confirmation à Plérin pour la Communauté des paroisses du Littoral-Ouest
mercredi 20 juin 2012 à 06h18 - par  chevalier marion

bonjour les jeunes
de la paroisse plerin
bravo d’avoir fait sa confirmation avec beaucoup de joie
et de bonheur
merci à ceux qui ont préparer la célébration
merci pour les photos
bonne route les jeunes
et merci
mes amitié
et mes amours
bisous
Marion

Site web : la confirmation
Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF