Le mariage, un couple d’animateurs CPM témoigne …

samedi 14 juillet 2012
par  Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 1%

Ils ont généralement près de la trentaine - ou plus - et ont déjà vécu 5 à 10 ans en couple ; souvent, ils ont aussi des enfants, et le mariage représente alors pour eux un aboutissement, la consécration d’un projet de vie qu’ils ont déjà bien amorcé.

L’expérience de la vie à deux, de la vie de famille, ils l’ont déjà bien expérimentée, alors, finalement, que vient apporter ce temps de préparation au mariage ? La messe n’est-elle pas déjà dite ?

Au fur et à mesure les échanges les confortent dans leur intuition profonde : le temps de recul qu’offre le CPM(1) est un réel bienfait et une bénédiction : il permet à chacun, pendant « un temps hors du temps », de trouver ou de retrouver les fondements sur lesquels il a bâti son couple ou son foyer, de partager avec d’autres ses convictions, mais aussi ses doutes ou ses questionnements.

La confiance s’installe très vite et la parole se libère, avec beaucoup de respect et d’écoute.

Chacun, avec ses mots propres et son parcours personnel, identifie le sens de l’engagement dans le mariage, et plus spécifiquement dans le mariage chrétien catholique. Même si tous n’ont pas la foi et que beaucoup n’ont pas, avant de participer à la session, une conscience éclairée de la portée du sacrement qu’ils demandent.

Au terme de ce court mais riche moment de préparation, nous aurons vécu une journée inédite de partage et de communication dans le couple et entre couples que nous n’oublierons pas. Une escapade pour beaucoup unique et régénérente destinée à ce que chacun puisse affirmer avec encore plus de conviction ce « OUI », qui nous engage pour la vie, devant les hommes et devant Dieu.

Sandrine et Nicolas KERAMBRUN
Équipe CPM de Saint Brieuc


Voir le site : Centre de préparation au mariage

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF