Dominique Proust, un témoin de l’harmonie

vendredi 27 juillet 2012
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

Astrophysicien à l’Observatoire de Meudon, Ingénieur de Recherche au CNRS, associé à plusieurs Centres de Recherche internationaux, Dominique Proust est aussi musicien.
Côtoyant les étoiles, plein d’admiration pour l’harmonie céleste, c’est avec passion qu’il trouve dans les jeux d’orgue et leur mélodie, un harmonieux écho.

Pour lui, l’histoire de l’astronomie et de la musique sont étroitement liées.
La parenté de l’astronomie et de la musique défie le temps.
Les sondes « Voyager » n’ont-elles pas apporté dans les espaces interstellaires 27 morceaux choisis de musique de notre Terre ?

Dès l’Antiquité, déjà, certains philosophes grecs attribuèrent des notes à chaque planète …

Mercredi 25 juillet, le Docteur es sciences Proust a exprimé son talent d’artiste au grand orgue de la cathédrale de Saint-Brieuc. Le Grand Cavaillé-Coll a vibré sous ses doigts des musiques de Reger et Boëllmann.

L’hommage que notre Communauté des paroisses du littoral ouest-désire lui rendre ne peut être à la hauteur de ce brillant et attachant artiste.
En vacances à Saint-Quay-Portrieux, il est aussi à l’aise sur le grand orgue de St-Quay que sur les modestes claviers que nous lui présentons pour nos Pardons.
N’est-ce pas l’intelligence des meilleurs scientifiques de se mettre à notre portée, et à notre « portée musicale », notamment dans l’accompagnement de nos célébrations locales ?
Dominique s’est ainsi produit au Pardon de Saint-Marc dimanche à Tréveneuc et au Pardon de Sainte-Anne-du-Port jeudi 26 juillet au Portrieux.

Comme quoi on peut tutoyer les étoiles, vivre dans la physique stellaire, penser la cosmologie, et soutenir avec modestie les chants de nos paroisses, un touchant témoignage.

Alors Merci, et bonnes vacances sur notre côte ensoleillée.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF