Les fêtes du mois de Mai ou Juin

sur notre Communauté des paroisses du Littoral-Ouest
jeudi 9 août 2012
par  Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 1%

Ci-dessous vous trouverez les articles parus sur les bulletins paroissiaux de la Paroisse d’Etables sur Mer ou la Paroisse Notre Dame de la Mer de Plérin-Pordic concernant les Fêtes du mois de Mai ou Juin.
En post-scriptum les articles déjà parus sur ce site avec les photos s’y rapportant.

La Première des Communions à Saint-Quay
Texte d’Anne-Marie

Ce dimanche 10 juin, si nous étions tous des invités de Jésus ressuscité, 26 enfants de notre paroisse l’étaient tout particulièrement.

Après avoir cheminé toute l’année, accompagné d’un de leurs parents,
après avoir vécu plusieurs étapes avec la communauté chrétienne
et enfin, après avoir vécu une journée de retraite ( durant laquelle le Père Jean a pris du temps pour leur expliquer le temps eucharistique ),
Amélie Becker, Jules Bihouée, Jeanne Bourges, Bruno Coffin, Baptiste Danielou, Floriane Daubercies, Clémence de la Villesboinest, Laura Duchesne, Erwan Eouzan, Chloé et Juliette Fournier, Aymeric Geneviève, Titouan Harand-Phulpin, Andréa Houdayer, Damien Jorand, Valentine Jouan, Lou-Ann Lavalley, Eléonore Le Breton, Maxime Lecomte, Charles Le Cardubak, Camille Le Rolland, Noé Macquart, Maëlle Perrot, Astrid Rose, Margot Thomas et Clémence Tra
étaient prêts à recevoir leur 1re Eucharistie.

Eucharistie veut dire « action de grâce » ou « merci ».
La liturgie de l’Eucharistie nous invite à remercier Dieu pour tout ce qu’Il nous donne : la vie, la création, nos parents, nos amis …

Et en ce dimanche de la fête du Saint Sacrement, Serge Kerrien, dans son homélie, de s’adresser aux enfants : « Dieu vous fait le plus beau des cadeaux : par Jésus, Dieu vous offre le pain de sa vie, pour vous dire qu’Il vous aime. Et vous pouvez, à votre tour, donner un cadeau à Dieu, en Lui consacrant du temps !  »

N’oublions jamais que Jésus nous invite et nous attend chaque dimanche pour nous donner son cadeau et recevoir le nôtre … car, comme nous le rappelait notre diacre, la 1re des communions « n’est pas la fin de quelque chose mais le commencement de tout !  »
Les enfants ont fait des promesses au Père Jean qui, comme Claire et moi-même, espère qu’ils vont les tenir …

A bientôt pour partager ensemble le Pain de Vie,

1re des Communions sur la paroisse Notre Dame de la Mer de Plérin-Pordic
Texte de Marie Claire Hourdel

Puisse cette belle célébration leur avoir donné le goût de poursuivre leur cheminement.
Ce même jour, 3 enfants d’âge scolaire ont officiellement fait leur demande de baptême. Le père Loïc Le Quellec a reçu cette demande et les a assurés du soutien de la communauté dans la préparation qui aboutira à leur baptême avec 3 petits frères au cours de la veillée Pascale prochaine.

Profession de foi sur la paroisse Notre Dame de la Mer de Plérin-Pordic
Texte d’Elodie Alperin

Ce dimanche 3 juin 2012, l’église comble de Pordic rayonnait de la blancheur des aubes des communiants.

En effet, 60 jeunes de notre paroisse avaient la joie de venir témoigner de leur Foi, devant le Père Loïc Le Quellec et la communauté chrétienne réunie.
Cette célébration de la Profession de Foi constituait l’aboutissement d’une année de préparation jalonnée de temps forts dont la retraite à Saint-Jacut de La Mer fut le point d’orgue.

Ce dimanche 3 juin était aussi la fête de la Sainte Trinité : Les enfants ne pouvaient avoir plus belle occasion pour proclamer leur Foi, en ce jour qui rappelle chez tous les chrétiens la force de l’Amour de Dieu unique, à la fois Père, Fils et Saint Esprit.

Nos jeunes aventuriers de la Foi se sont ainsi engagés personnellement et solennellement en réaffirmant en leur nom propre le chemin vers Dieu pris lors de leur baptême.
Pour rappeler ce lien, le début de la célébration fut marqué par la participation des parrains et marraines : témoins d’une Foi qui a grandi dans le cœur de leur filleul(e), ils leur ont symboliquement transmis la Lumière.
Au cœur de la célébration, toute l’assemblée put vivre en communion avec les jeunes réunis autour du Père Le Quellec le moment si fort de leur Profession de Foi : une rencontre avec Dieu, vécue intensément par chacun.

Enfin, Monseigneur Moutel avait honoré les jeunes de notre paroisse Notre Dame de La Mer d’un très beau cadeau : ils eurent en effet la surprise de recevoir une lettre écrite toute à leur intention par notre évêque. S’unissant à eux par la prière en ce jour si particulier, celui-ci leur a lancé une invitation : celle de poursuivre leur chemin vers Dieu en vivant le sacrement de la Confirmation l’année prochaine. En effet, loin d’être une fin, la Profession de Foi n’est qu’une étape dans leur vie de chrétien.

Lettre de Mgr Moutel aux jeunes  -  PDF - 11.5 ko
Lettre de Mgr Moutel aux jeunes

A l’issue de la célébration le lumineux cortège se retrouva sur le parvis de l’église : on lisait dans le regard de chaque jeune, outre la joie de partager ce moment en famille, celle plus forte encore de s’inscrire dans la continuité des pionniers et des témoins de la Foi qui se sont succédé jusqu’à ce jour.

La confirmation sur la Communauté des Paroisses du Littoral-Ouest
Texte de Marie Reine Morvan

« Recevez l’Esprit Saint, le Don de Dieu !
11 jeunes de notre Communauté pastorale ont été confirmés dimanche 17 juin dans l’Eglise de Plérin.

Evènement important, s’il en est pour une Paroisse que de célébrer et d’accompagner les personnes qui font cette demande de recevoir le sacrement de Confirmation !
Chez nous, ce sont des jeunes qui nous ouvrent à cette dynamique pour notre Foi. C’est un nouvel élan en effet, pour nous qui avons été confirmés, et c’est un appel aussi pour jeunes et moins jeunes de nos paroisses à s’ouvrir à cette Grâce peut-être ? L’Esprit de Dieu accueilli dans l’aujourd’hui de leur vie par ce sacrement, pourrait les aider à tenir debout et joyeux dans la Foi sur ce chemin que le Baptême leur a déjà ouvert ! Il n’y a pas d’âge pour demander à recevoir le sacrement de confirmation !
« Dieu lui est fidèle ! Il s’engage avec nous. L’Esprit est présent, il se donne toujours ! De ce côté tout continue avec autant de profusion. Mais c’est nous qui ratons les communications ! nous dit en substance Père Hervé Le Vézouet, venu au nom de notre évêque confirmer les jeunes. Le Don de Dieu est à accueillir. C’est à nous de lui donner d’agir en nos vies et par nous dans le monde. »

Cette petite équipe de 11 ados, ont autour de 15 ans cette année, et sont au niveau de la dernière année de collège. Leur Foi, ils l’ont entretenue à leur manière. Ils ont choisi aussi de l’alimenter avec l’aide d’autres chrétiens. Avec le soutien discret souvent, de leurs parents, de leur famille, de leurs aumôneries en collèges.
Certains ont cheminé en équipes paroissiales ou dans les mouvements MEJ ou Scouts. Depuis 3 ans l’équipe leur a ainsi donné de réfléchir, de contester, de solidifier leur Foi en la confrontant au réel.
4 temps forts vécus en Communauté pastorale avec Les Curés des 2 paroisses, les ont préparés plus directement à ce sacrement de confirmation. Au cours du dernier temps vécu à Bréhat, chaque confirmand a écrit au Père évêque, Monseigneur Moutel, une lettre de motivation et de demande.
Puissent ces 11 jeunes garder le Cap de l’Esprit, continuer à avoir Foi en Lui, et se laisser conduire par cet Esprit, force et lumière pour leur vie !


PS :

Retraite de Profession de Foi :
http://www.cplittoralouest.catholiq…

Profession de Foi à Plérin/Pordic :
http://www.cplittoralouest.catholiq…

Profession de Foi à Etables sur Mer :
http://www.cplittoralouest.catholiq…

1re des Communions à Plérin/Pordic :
http://www.cplittoralouest.catholiq…re-des-Communions

Confirmation sur la Communauté des paroisses du Littoral-Ouest :
http://www.cplittoralouest.catholiq…


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF