L’Evangile du Dimanche 12 Août 2012

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 2%

Dix-neuvième du Temps ordinaire
« Lève-toi et mange  » dit le Seigneur à Elie, le prophète. Alors, celui-ci put reprendre la route et continuer sa mission ( I R 19, 4-8 ). C’est à force de me nourrir que ma personne se transforme et que je vis. C’est à force de me nourrir de la Parole de Dieu et du Pain de vie du Ressuscité ( Jn 6, 41-51 ), que je finis par ressembler davantage au Christ, grâce à l’Esprit qui agit en moi et me conduit. Quelle parole entendue aujourd’hui vais-je garder dans ma mémoire et dans mon cœur pour cette semaine ? Elle pourra croiser, éclairer la parole qui me vient des autres, celle des événements, toute parole, que je relis, qui m’interroge, m’interpelle, m’appelle à vivre davantage à la manière du Christ ( Ep 4, 30-5, 2 ) …

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,41-51

Comme Jésus avait dit : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel », les Juifs récriminaient contre lui :
« Cet homme-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire : « Je suis descendu du ciel ?  »  »
Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous.
Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. _ Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.
Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Moi, je suis le pain de la vie.
Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;
mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF