La Paroisse : une fontaine pour tous.

samedi 10 juillet 2010
par  Jean MABUNDI (Abbé)
popularité : 2%

Paroissiens d’Etables Sur Mer : résidents et estivants,
Hommes et Femmes de bonne volonté,

Bel été à vous tous ! Bonnes vacances parmi nous et avec nous !

C’est à chacun de vous que nous adressons ce message, cet appel au secours ! L’année 2009 a connu une crise qui a entraîné des peurs et freiné des générosités … Dans nos paroisses, le denier de l’Eglise est en baisse de plus de 15%.

Peu avant la découverte du vrai visage de cette conjoncture, nous avions engagé des travaux de restauration de l’ancienne école St Jean-Baptiste – que nous avons transformée en Salles paroissiales - à Etables Sur Mer. Ces salles ont été inaugurées par notre évêque le samedi 19 juin 2010. Un espace agréable que vous pourrez visiter : 5 rue Guillou de Mézillis. Un espace qui accueillera des enfants, des jeunes et des adultes pour des réunions ouvertes à tous, pour des échanges et des rendez-vous culturels, pour une catéchèse intergénérationnelle, pour la convivialité … Coût de ces travaux :178.000 €.

Mais il y a aussi Binic, une ville visitée toute l’année et une station balnéaire. A l’ancienne école Notre-Dame des Noës se multiplient des actes de vandalisme et le bâtiment se dégrade. A la rentrée prochaine, des travaux d’aménagement d’un espace correspondant aux besoins de la Paroisse coûteront près de 170 000 €, équipement compris.

Nous avons besoin de votre aide financière.

Vous le savez, le « cultuel » a un coût difficile à cerner.

En Eglise, tout ne se mesure pas. Mais sous la contrainte de la gestion, beaucoup de choix sont identifiés : la pastorale, la catéchèse, le culte, la formation, la communication, l’immobilier, la vie des personnes …

Et encore … pouvons-nous faire l’économie de conditions d’accueil, d’écoute, d’animation, de convivialité … dans le contexte actuel de notre société et des fractures d’aujourd’hui ?

La paroisse d’Etables Sur Mer et ses relais de Binic, Etables-sur-mer, Lantic, Plourhan, St-Quay-Portrieux et Tréveneuc sollicitent votre aide.

Merci pour tout ce que vous faites déjà. Merci pour tout ce que vous ferez encore.

Père Jean MABUNDI, Curé.
et l’Equipe d’animation paroissiale (EAP)


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF