Lancement de la campagne du MCR 2012 - 2013

mercredi 29 août 2012
par  Rosita CARPIER
popularité : 1%

« Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre  ? »

Dès la rentrée, dans le diocèse, quelque 1100 retraités du Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.) vont se mobiliser sur la campagne d’année dont le thème proposé est « La rencontre de l’Autre ».

Ce thème fait suite aux deux précédentes campagnes d’année avec comme fil conducteur : placer l’humain au cœur de nos « agir », de nos préoccupations et de nos décisions dans notre proximité comme à l’échelle mondiale.

Cette année, la campagne d’année vise l’homme au plus proche de nous dans son être et ses relations à l’Autre.

En cette période de mutation, ce thème est bien sûr porteur. Il est une réponse à notre quête de tisser des liens entre les hommes pour réinventer un autre type de proximité, de poser des actes fraternels. Ce thème a surtout du sens pour les chrétiens que nous sommes : tout « rencontré » ne porte-t-il pas Dieu en lui et n’est-il pas visage du Christ ?

La campagne d’année 2012-2013 est une invitation à nous interroger sur nos pratiques, nos attitudes en prenant pour modèle, Jésus, le Maître de la Rencontre, à travers les passages d’évangile proposés.

En effet, à l’exemple de Jésus qui a rencontré les plus anonymes ( souffrants, marginaux ), avons-nous le même souci de sortir de notre cocon pour aller vers ceux que la société voit d’un œil méfiant ou rejette : les étrangers, les malades, les handicapés, les isolés, les « sans-le-sou », les SDF, etc …

Oser la rencontre dans les mêmes dispositions d’esprit et de cœur que Jésus, en oubliant le « soi » pour faire place à l’Autre, en s’ouvrant à une autre réalité de vie, à l’inattendu voire à la rencontre du Tout-Autre, c’est ce que propose la nouvelle campagne d’année.

Elle livre à notre réflexion une pédagogie de la rencontre à la manière du Christ visant différents types de rencontres de celles passagères à celles plus organisées en passant par les rencontres familiales à celles au sein d’associations et abordant surtout la rencontre des « hors normes » souvent rejetés par la société, cheminement amenant à l’assurance que rencontrer l’Autre, c’est faire l’expérience de Dieu …

Pélerinage Pontmain - mai 2012
Pélerinage Pontmain - mai 2012

Membres adhérents du M.C.R. et sympathisants, vous êtes conviés au lancement de la campagne d’année 2012 sur le thème « La rencontre de l’Autre », au cours d’une journée conviviale et de retrouvailles :

le 27 septembre 2012


à la Maison Paroissiale de Lamballe située rue du Four ( dans le centre de Lamballe ) autour du programme ci-dessous :

  • 9h30 : Accueil ( café )
  • 10h00 : Prière proposée par l’aumônier diocésain, le Père Guy Ballay
  • 10h15 : Présentation du Mouvement par les Responsables diocésains suivie d’une intervention des responsables de zones.
  • 11h00 : Temps d’échange : souhaits, attentes et suggestions
  • 12h00 : Apéritif offert suivi d’un pique-nique apporté par chacun
  • 13h45 : Présentation de la campagne d’année avec une vidéo et un temps d’échange
  • 14h45 : Pause
  • 15h00 : Partage de la Parole de Dieu
  • 16h00 : Eucharistie
  • 17h00 : Goûter

N.B. Une invitation personnelle sera adressée à votre Curé et à votre aumônier d’équipe.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF