Itinéraire de l’Abbé Maurice EOUZAN, un Prêtre heureux,

Chanoine titulaire, depuis 2009
samedi 10 juillet 2010
par  Maurice EOUZAN (abbé)
popularité : 1%

En mai dernier, j’étais à Pontmain avec les prêtres et les Evêques de la province de Rennes qui comprend les diocèses de St Brieuc, Quimper, Vannes, Rennes, Laval, Le Mans, Nantes, Angers et Luçon.

Nous étions environ 600 Prêtres et 18 Evêques. Je n’ai jamais vécu une journée si belle, si riche dans tous les sens. Les paroles et les homélies des Evêques le célébration eucharistique etc.… un rassemblement pastoral qui aura marqué tous les Evêques et les Prêtres présents. Je vous confie quelques idées fortes de cette journée : la vocation du Prêtre dans le monde, le Pasteur qui rassemble et qui porte son peuple - pour bâtir des communautés ouvertes et unies - qui prend soin des petits, des humbles - qui aime son peuple et l’invite à s’aimer les uns les autres, dans le respect de chacun - un pasteur qui favorise la fraternité et la prière et fait confiance aux laïcs qui désirent s’engager dans les différents services de l’Eglise. Voici quelques idées de cette journée inoubliable pour moi et pour tous les Prêtres et Evêques présents.

Chaque jeudi, avec plusieurs Prêtres nommés chanoines comme moi, nous nous retrouvons à l’église St Guillaume de St Brieuc pour la prière et la célébration eucharistique, nous prions pour le Diocèse, les Prêtres, les vocations, et pour tous ceux et celles qui ont besoin de notre prière.

Les deux années vécues avec mes confrères de Plérin ont été pour moi une grande richesse : j’ai parcouru tous les relais des trois paroisses - J’ai rencontré et écouté de très nombreuses personnes. Ma joie c’est d’aller à la rencontre des gens. Je garde de toutes ces rencontres un grand souvenir et je remercie ceux et celles qui m’ont accueillis. Si j’arrête ma mission de service dans ce grand secteur c’est la fatigue provoquée par les kilomètres vécus chaque jour. Ce n’est pas les célébrations multiples qui m’ont fatigués mais au contraire. Je pense que dans la vie il faut s’arrêter pour une pause et pour une autre manière de vivre. Je remercie de tout cœur toutes les personnes des différents relais qui m’ont toujours accueilli avec gentillesse. Ils regrettent mon départ mais en même temps ils comprennent mas décision.

Je vais habiter dans un appartement à Plouha, à proximité du bourg, ma maison sera toujours ouverte pour accueillir ceux et celles qui auront besoin de parler, d’être encouragés ou aider etc.… Je pourrais aussi, avec l’accord du curé, rendre des services dans la paroisse. Je pourrais aussi visiter les malades, ceux et celles qui vivent de grandes solitudes.

Merci à tous les nombreux confrères Prêtres qui m’ont aidé dans mes missions et qui nous ont quittés, et merci aux confrères qui seront près de moi.
Avec JC Lemercier, diacre. P. Maurice Eouzan et le cardinal Tauran

La vie sacerdotale du Père Maurice EOUZAN - voir document ci-joint -

info document -  PDF - 292.6 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF