Qui sont ces « envoyés » au zèle ardent ?

vendredi 7 septembre 2012
par  Marie-Aimée ROUAUX
popularité : 1%

Qui sont ces « envoyés » ? Mais ne sommes-nous pas tous, en Eglise, des envoyés du Seigneur ?

Tout d’abord, interrogeons-nous, que revêt dans la Bible ce terme « envoyé » ?
Avec l’étymologie hébraïque, le verbe et le substantif ont le même sens d’envoyer ou d’être envoyé en mission  ». L’envoyé est chargé d’un ordre de mission.
En voici quelques exemples parmi bien d’autres :
En Gn 32, 4, « Jacob envoie des messagers… » ; « Dieu envoie sa Parole » ( Ps 147,18 ) ; Le prophète Isaïe reprend le thème de la Parole qui est elle-même envoyée :
« … Ainsi se comporte ma Parole, dit le Seigneur, du moment qu’elle sort de ma bouche, elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît, et fait aboutir ce pour quoi Je l’avais envoyée  ».
L’envoyé vient de la part de quelqu’un, et le plus souvent, dans la Bible, de la part de Dieu, pour faire aboutir une mission, un projet, une parole à transmettre, des actes à exécuter.
Le terme d’envoyé est la traduction littérale du grec « apostolos  » qui donnera le mot « apôtre ».

Le Livre des « Actes des Apôtres », second ouvrage de Luc, l’évangéliste, porte bien son nom de « Actes  ». Dans une rétroversion en hébreu le titre porte : « Les faits des envoyés  », que André Chouraqui traduit par « Gestes des envoyés  ».
Que l’on parle de faits, gestes, ou actes, il s’agit toujours d’actions que les envoyés ou apôtres accomplissent de la part de Dieu, par la lumière et force de l’Esprit Saint. L’envoyé sera un témoin de la mort et de la Résurrection du Christ Jésus.
Il aura les grâces d’état pour sa mission :
_ « Vous allez recevoir une puissance, leur dit Jésus avant son départ, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. Vous serez alors mes « témoins » à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » ( Ac 1 ).
En lisant le Livre des Actes, on voit combien les Envoyés du Seigneur sont remplis d’un zèle ardent pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Ressuscité, créer les premières communautés chrétiennes et entretenir leur foi. Luc nous dit, à plusieurs reprises dans les Actes, que la Parole va croissant :
« La Parole de Dieu croissait et le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem » ( Actes 6, verset 7 ). Et un peu plus loin, en Ac 9 ,31 : « l’Eglise s’édifiait … et grâce à l’appui du Saint Esprit, elle s’accroissait  ».

Le monde dans lequel nous vivons, et au sein duquel nous sommes envoyés pour témoigner de l’amour du Christ Vivant, n’est plus celui que nos aînés ont connu, mais il est profondément en attente, comme aux premiers temps de la première Ecclesia, en attente d’une Parole qui donne du sens et du prix à son existence. Le Christ continue d’envoyer les disciples que nous sommes de la part de Dieu, notre Père et Créateur, pour que soit ensemencée et croisse sa Parole de Vie.
Seul l’Esprit de lumière et de force, promis par Jésus, peut fortifier en chacun des baptisés sa vocation d’envoyé.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF