Des jeunes en marche dans la Foi

jeudi 20 septembre 2012
par  Jean-Louis KERVIZIC, Marie-Reine MORVAN
popularité : 1%

Une cinquantaine de jeunes de la 5e au lycée et leurs accompagnateurs se sont rassemblés dimanche dernier 16 septembre 2012 aux salles St Jean Baptiste à Etables sur Mer pour « donner du souffle à leur vie  ».

La messe concélébrée par le Père Jean Mabundi curé d’Etables sur Mer et le Père Loïc Le Quellec curé de Notre Dame de la Mer Plérin-Pordic, donnait à cette action de grâce un air tout à fait particulier, animée par les jeunes musiciens en présence de leurs animateurs et d’une assemblée dominicale nombreuse et dynamique.

Après une visite à la maison natale de Sainte mère Théodore lors de cette journée du patrimoine animée par Patrice Chauvel, les jeunes se sont retrouvés pour s’informer sur les chemins proposés après la profession de Foi. La vie d’équipe, déjà commencée par les plus grands, permet de mettre en œuvre leur talent et faire vivre l’Evangile à travers des projets d’équipe.

Certains font déjà partie d’une équipe MEJ, Scouts ou Groupe de prière. Il leur est aussi proposé de faire une équipe paroissiale. Les unes et les autres propositions peuvent les appeler tous à s’engager pour animer les liturgies, pour répondre et mettre en œuvre les propositions de la Pastorale Diocésaine ( pélé Lourdes, Rome, marches … ). Pour proposer des initiatives et vivre la solidarité, le partage, l’amitié.

C’est ainsi aussi qu’ils pourront, s’ils le désirent se mettre en route pour se préparer à recevoir le sacrement de Confirmation. Une nouveauté sur la Communauté pastorale, comme dans quelques autres lieux du diocèse, la Confirmation sera proposée en fin de 1re année après la profession de Foi ( fin 5ès ) ; S’y joindront bien sûr les jeunes de 4ès, 3ès et éventuellement d’autres plus âgés déjà en route ou désireux de se joindre. Des temps forts spécifiques alterneront avec les vies des diverses équipes, visant à permettre un engagement personnel réfléchi sur ce chemin avec l’Esprit Saint.
Le désir de tous est de communiquer à d’autres l’envie de venir avec eux. Dans un groupe nombreux, on a aussi plus d’idées, plus de force, plus de joie pour vivre ensemble des moments qui marquent, qui donnent de la couleur et du goût à la vie.

« Ta Vie, c’est ton Trésor le plus précieux et ton plus beau Cadeau !
Alors veux-tu la faire Grandir et lui donner du souffle ?
 »

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF