L’Evangile du Dimanche 23 septembre 2012


Vingt-cinquième dimanche du temps ordinaire
Les disciples de Jésus discutent pour savoir qui est le plus grand et comment parvenir à la première place ( Mc 9, 30-37 ) … La réponse de Jésus ? Il donne sa vie en se faisant le serviteur de tous. Pour se faire comprendre, il met un enfant au milieu d’eux. Il invite à regarder celui qui est le plus petit, qui compte très peu, tel l’enfant à cette époque. Compter très peu, ne signifie pas s’écraser et se diminuer face à la grandeur de Dieu, mais se reconnaître maillon de la chaîne de l’humanité, un maillon parmi d’autres, et qui pourtant a un un rôle essentiel à jouer, à la place où il est. Ce rôle, ce sont tous les services que nous avons à assurer chaque jour, dans nos relations, notre travail, à la maison … Le don de notre vie est fait de ces humbles gestes et paroles du quotidien. Où et comment, suis-je, moi, « Serviteur » ?

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,30-37

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache.
Car il les instruisait en disant : «  Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera ».
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ?  »
Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ».
Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit :
«  Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas moi, mais Celui qui m’a envoyé  ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile du dimancheDe quoi discutiez-vous ? (Mc 9, 30-37)

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF