Centenaire de l’école Jean Leuduger à Saint Laurent Plérin

lundi 1er octobre 2012
popularité : 1%

De David Michel directeur de l’école Jean Leuduger :

Le 23 septembre 1912 s’ouvrait officiellement l’école Privée Mixte de St Laurent de la mer en Plérin ( reconnaissance préfectorale, il semble qu’elle ait existée avant mais pas de registre connu ).

En 1965, l’école se déplaçait de la rue du moulin à vent au Mont Velin, son site actuel et en profitait pour prendre le nom de Jean Leuduger. Jean Leuduger est né à Plérin et a fréquenté des « embryons » d’école il y a 300 ans à la Ville Hervy en Plérin. Plus tard, alors prêtre, il était chargé d’ouvrir des écoles ( non encore reconnues par le pays ) dans différents lieux du département. Il a aussi fondé la communauté des filles du St Esprit.

Samedi 22 septembre 2012, les enfants, les parents, l’équipe actuelle avaient invité tous les anciens de l’école à se réunir autour de jeux anciens ou de danses bretonnes. Le chiffre 100 a même été réalisé et pris en photo à 20 mètres du sol.
La dictée intergénérationnelle a donné lieu a un bon moment de convivialité et d’application.

A l’occasion de cette journée, le partenariat entre l’école Cadmous de Tyr et l’école Jean Leuduger a pris son envol. 2 enseignantes venaient de passer 2 semaines de stage à l’école et le Père Fady était venu pour ce week-end de fête. La messe paroissiale célèbrée en l’église Saint Laurent de Plérin, face à l’école, a été très bien suivie et bien animée par les enfants de l’école.
Désormais, un cèdre du Liban se dresse sur le Mont Velin en signe d’amitié entre les 2 écoles.


PS :

Voir le diaporama sur la page facebook du centenaire de l’école :
http://www.facebook.com/ecole.jeanl…


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF