30 septembre 2012, 2e pardon de Notre Dame de la Mer Plérin-Pordic

jeudi 4 octobre 2012
par  Jean-Louis KERVIZIC, Loïc LE QUELLEC (abbé)
popularité : 1%

Par une belle journée ensoleillée, c’est dans une ambiance fraternelle et joyeuse que nous nous sommes retrouvés à l’école Sainte Anne dès 10h00 pour célébrer le pardon de notre paroisse Notre Dame de la Mer Plérin-Pordic.

Les paroissiens des communes de Plérin, Pordic et Tréméloir se sont alors regroupés derrière une même bannière pour prier, chanter et célébrer Notre Dame de la Mer. La procession a cheminé dans les rues de Pordic pour rejoindre l’église Saint Pierre ou les Pères Loïc Le Quellec, Jean Hamon et Yves Corbel ont concélébré l’eucharistie. Animée par la chorale paroissiale et quelques jeunes musiciens, la messe, chantante et priante, fut le grand temps fort de cette journée.

« Nous sommes le corps de Corps du Christ et chacun de nous est un membre de ce corps »

Les équipes liturgiques avaient choisi cet extrait de la première épître de saint Paul pour marquer notre fête paroissiale. Au début de notre année scolaire et pastorale, nous avons besoin de nous rappeler que, tous baptisés, nous sommes les membres du corps du Christ. Nous avons également besoin de nous recentrer sur ce message essentiel que résume le mot de Pardon. N’a-t-on pas, chacun, au fond de nos cœurs et de nos consciences un pardon à donner ou à accueillir ? Par sa Parole et par le don de son Corps et de son Sang, le Christ veut, dimanche après dimanche, nous introduire dans cette logique d’amour qui met l’homme debout, le crée et le recrée sans cesse.

Avant la bénédiction finale et la bénédiction toute particulière des enfants, traditionnelle un jour de Pardon, l’EAP et le Père Loïc Le Quellec ont tenu à remercier certaines personnes qui ont rendu de nombreux services au sein de l’EAP, des affaires économiques ou des équipes obsèques de la paroisse. Ce fut également l’occasion d’accueillir les nouveaux membres de l’EAP, les nouveaux responsables des affaires économiques et de la catéchèse et de lancer un appel aux bonnes volontés.

À l’issue de la messe, un verre de l’amitié, servi dans les salles paroissiales de Pordic, a permis d’accueillir de nouveaux paroissiens et de prolonger notre joie d’être ensemble.

Cette année, un repas paroissial était proposé. Le self du Collège Saint Pierre de Plérin était comble ! Pas moins de 150 personnes pour partager une paella qui s’est achevée dans une ambiance familiale et bon enfant par des histoires drôles et des chansons.

Le Pardon Notre Dame de la Mer, cru 2012 ? Une réussite ! Grâce à tous !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF