Ensemble,

Notre devise est dans ce mot, chant scout.
mardi 13 juillet 2010
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

C’est le temps des soldes, que d’ensembles vestimentaires proposés, des costumes aux tailleurs ! Il faut croire que le bas et le haut, s’assortissent harmonieusement pour qu’un tel mot soit employé. Les concerts qui s’annoncent pendant l’été nous invitent à aller écouter des ensembles musicaux. Quelle que soit la qualité des solistes, des individualités aux instruments différents, ils ne trouvent vraiment leur réalisation que dans le jouer ou le chanter ensemble.
Pour le dictionnaire, ensemble se définit : groupe d’éléments constituant un tout ; éléments ayant des traits communs, qui sont assortis ; formation musicale en harmonie, et même au sens mathématique, une collection d’éléments, une multitude qui peut être comprise comme un tout.

Bref, le fondement d’ensemble semble être l’adhésion, ou au moins l’appartenance d’éléments ou d’individus en vue d’un objectif commun. On admettra que la richesse d’un ensemble quel qu’il soit dépende d’abord de la qualité de chaque élément, puis de ce qui les mobilise à faire ou être ensemble. C’est vrai en musique, chorale ou instrumentale, mais également dans différents domaines. Le sport collectif en est une illustration. Dans un ensemble, chaque élément garde ses particularités, se trouve même valorisé dans son concours à ce regroupement car il y a une dynamique propre au jeu collectif. Dans le mariage, l’union de deux êtres s’épanouit dans le vivre ensemble, le connubium, la convivialité.

Notre Communauté des paroisses n’échappe pas à cette règle. Chaque paroisse a son histoire, ses traditions et ses pardons bien locaux, le « clocher » représente quelque chose. Une pastorale de proximité ne peut pas gommer cette richesse de hameau, de bourg ou de commune particulière. Combien de chapelles, le plus souvent très simples, sont bien sauvegardées par une association de riverains qui trouvent que ce lieu a un sens, une mémoire de patrimoine commun. Nos anciens « clochers » sont donc porteurs de valeurs à entretenir, car ils constituent des éléments respectables.

Mais, comme dans un ensemble musical, on ne peut se contenter de jouer de sa trompette dans son coin. Quelle que soit l’éclatante sonorité de cette trompette, elle a tout à gagner à s’inclure dans un ensemble où elle trouvera sa place au moment opportun. Tous les instruments de musique sont importants, y compris le triangle et la grosse caisse ! Mais leur rôle est d’intervenir à bon escient, au moment opportun, car lorsqu’ils jouent c’est pour un instant précis de l’œuvre.

Au niveau de notre Communauté de Plérin-Pordic-Etables, combien de fois n’avons-nous pas apprécié par exemple le regroupement des chorales pour une cérémonie communautaire ? Au lieu de chanter à 10, 18, ou 6 …(ne citons pas de noms), quelle satisfaction d’assembler et d’unir plusieurs pupitres ! Dans le domaine de la catéchèse et plus particulièrement des préparations aux sacrements, le nombre d’enfants de la Communauté Pastorale est un facteur d’entraînement pour tous. On nous rebat les oreilles avec les minorités, et chrétiens en Littoral-ouest nous le sommes, mais quand on se regroupe tous ensemble, n’éprouvons-nous pas cette force qui ne peut provenir que de l’Esprit ? Quel pèlerin ne garde-t-il pas un souvenir émouvant d’un grand pèlerinage, à Lourdes ou à Auray ? C’est ça la dynamique de l’ensemble, fédérer les synergies, mettre en commun, chacun amenant sa pierre à un ensemble. Nous sommes riches de nos diversités.

Depuis que la Bretagne a été unie à la France – 1532 c’est loin- beaucoup ont cru qu’on y perdrait notre être. Les régionalismes sont une richesse pour l’ensemble du pays, comme un caléidoscope ou un patchwork. Affirmer ces différences au sein d’une union qui n’est pas fusion mais communion c’est apporter au groupe une plus-value.

Alors dans notre Communauté des paroisses du littoral-ouest, du Légué à Tréveneuc en remontant jusqu’à Lantic et Plourhan, continuons à faire vivre nos clochers et nos chapelles, mais comme des éléments rattachés, unis, dans une communauté de destin dynamique. Ce n’est pas pour rien que les communes s’entendent pour organiser certains services indispensables aux citoyens, en diversifiant chaque élément. Pour nous c’est pareil, notre Communauté sera témoin du Christ et de l’Evangile si tous les éléments dans leur diversité s’unissent pour faire Eglise ENSEMBLE.

Au cœur de sa Pâque, Jésus a exprimé cette espérance

« que tous soient un, comme Nous sommes un »

« Ensemble, ensemble, tout semble plus beau » chantent les scouts.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF