30 septembre 2012, journée communautaire à Etables.

lundi 8 octobre 2012
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

C’est à 10 heures en l’école Ste-Anne, que les paroissiens ont commencé leur journée. Un échange sur l’Evangile du jour, une préparation à la Liturgie de la Parole.

A 11h, l’église était bien pleine pour cette Messe unique et communautaire. La Chorale au grand complet, soutenue par François-Jacques venu de St-Quay, entrainait l’Assemblée en une célébration vivante et priante . Avec le psaume on se serait laissé à dire : «  Qu’il est bon, et heureux pour des frères d’être ensemble  ».

L’Abbé Mabundi avait convié les fidèles de tous les relais pour une Messe Communautaire, dans le but de lancer la nouvelle année pastorale et de consolider le projet pastoral initié l’an dernier.
Après avoir sensibilisé les paroissiens au témoignage en « Christ, Frère de tous, pour une communauté paroissiale accueillante et fraternelle  » l’an passé, il s’agissait de confirmer maintenant cet engagement et de le mettre en pratique.

Une des réalisations de cet effort de fraternité fut de se rencontrer à l’occasion d’un repas.
N’est-ce pas ce qui se fait lors de rencontres familiales ?

Au cours du repas, en 3 actes, a été présenté le drame biblique inédit « Judith et Holopherne ». Cette histoire n’est pas beaucoup enseignée, les mœurs de cette époque n’étant pas toujours d’actualité. C’est pourquoi, après avoir suivi les péripéties de Judith, la conclusion fut apportée par Holopherne descendu du ciel pour donner une leçon : le triomphe du faible sur le puissant, puisque telle est la pédagogie divine.

Le nombre des convives était limité à 150, la salle était bien pleine. Tous les relais étaient représentés ; désormais on se sent frères en même Paroisse.

Tel est l’objectif du pasteur : « établir des ponts plutôt que des murs entre nous  ».


Portfolio

JPEG - 85.8 ko JPEG - 92.8 ko JPEG - 45.5 ko JPEG - 30.6 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF