A nous le cosmos !

jeudi 11 octobre 2012
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

« Salomon dans toute sa magnificence …
ne fut pas vêtu comme les petits oiseaux !
 » dit Jésus .

Contrairement à son nom, Octobre, 8e mois des Romains, est pour nous le dixième. Rétrogradé ? mais non dégradé. Les récoltes sont amassées, et déjà on pense à planter. C’est le moment de regarder la Terre.

L’univers a été créé par Dieu « Il vit que cela était bon » Gn 1, et confié à l’Homme, remplissez la Terre et dominez-la.
En fidèles et fiables intendants, nous avons à gérer ce patrimoine donné par le Créateur.
_ « pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant Lui, dominé par son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes ».sera-t-il dit dans l’épître du 14 octobre.
C’est dire que nous sommes face à nos responsabilités. L’écologie, cette science des rapports entre l’Homme et son environnement fait partie de notre destin, de nos devoirs.

Qu’avons-nous fait de cette Terre ? Que faisons-nous pour transmettre cet héritage aux générations futures ?
Réfléchir aux abus de l’exploitation de la Nature n’est pas réservé à certains groupes politiques. Une prise de conscience par tout homme et à plus forte raison par un chrétien est nécessaire ; le « qu’à tu fais de cette Nature ? » correspondra au « qu’à tu fais de ton frère ? « 
Des gaz de schistes, si prometteurs en richesses pour certains et en dégâts pour tous, aux exploitations effrénées des océans, l’étude est éloquente. Plus près de nous, la gestion de nos surplus et de nos rejets domestiques, doit nous interpeller.

Depuis que le Christ s’est incarné dans notre monde, ayant pris chair, la création a été sanctifiée sinon sacralisée.
Saint Paul ne dit-il pas « si Dieu s’est fait chair, alors toute matière est capable de Dieu, tout est créé par Lui et pour Lui » En ressuscitant, Jésus nous fait espérer que grâce à notre lien avec le cosmos, comme une alliance, ce cosmos renaîtra aussi.

Benoit XVI dans un message pour la Journée Mondiale de la Paix en 2008 écrivait « Nous devons avoir soin de l’environnement : il a été confié à l’homme pour qu’il le garde et le protège dans une liberté responsable ».

Nous sommes les serviteurs de ce bien commun appartenant et destiné à tous, ce qui induit la solidarité universelle. Dieu a voulu une harmonie dans l’Univers ; il n’appartient pas à l’Homme d’y mettre la pagaille mais par un développement durable de partager ce bien au bénéfice de tous.

Octobre, mois où les récoltants évaluent leurs stocks, où nous pouvons regarder et admirer la Création est le mois de Saint François. Ne regardons pas le poverello comme un doux rêveur parlant aux petits oiseaux ; mais stigmatisé, comme copié-collé du Christ en croix.

Commençant par louer Dieu pour Lui-même dans sa magnificence François chante :
« à Toi seul, Très-Haut, ces hommages sont dus et nul homme n’est digne de Te nommer »,
il loue Dieu avec toutes les créatures :
Le Soleil qui dispense lumière, chaleur, la vie en somme
La Lune et les étoiles qui nous valent marées, et repères dans le ciel
Le Vent et l’air qui nous soutiennent et nous animent
L’Eau, le Feu, ces sources d’énergies vitales
La Terre et tous ses éléments dont nous sommes construits, partageant les mêmes atomes

Elle est d’actualité cette louange franciscaine, elle qui ne se contente pas de remercier des bienfaits de notre planète, mais aussi de louer le Seigneur pour nos frères qui pardonnent. François va même jusqu’à louer le Seigneur pour notre sœur la mort corporelle puisqu’elle nous donnera accès au bonheur éternel. Un sacré cadeau.

Enfin avec le « petit saint » François disons :
« Louez et bénissez mon Seigneur et remerciez-le et servez-le avec grande humilité  ».


Commentaires

A nous le cosmos !
mercredi 17 octobre 2012 à 09h18 - par  kerprat

dans l’esprit de cet article, il est recommandé de lire le dernier livre des frères Bodganoff « la pensée de Dieu ». Il y a évidemment beaucoup de considérations scientifiques et mathématiques, mais dans l’ensemble on ne peut qu’être émerveillés.
Bonne lecture, c’est très positif

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF