Tisserand en paroisse, au service de la diaconie numérique

mardi 16 octobre 2012
popularité : 1%

Dans le numéro d’octobre de Église en Côtes d’Armor, un dossier sur votre site de la Communauté des paroisses du Littoral Ouest.

Dossier Église en Côtes d’Armor, octobre 2012 - P 19 - Aude Bracq -

Jean-Louis Kervizic et Bernard Le Néel ont participé à la création du site internet des paroisses du Littoral Ouest ( Plérin-Pordic et Etables-sur-Mer ) dont ils assurent toujours la maintenance.

Une heure de travail par jour, en moyenne. « S’occuper d’un site internet, c’est un peu de travail et beaucoup de passion », confie Jean-Louis Kervizic, de Plérin, tisserand du site des paroisses de Plérin-Pordic et Etables-sur-Mer. L’aventure a commencé il y a trois ans. « Je ne connaissais que les logiciels Excel et Word. Je suis allé voir le responsable du site internet diocésain, Philippe Giron, qui m’a formé à la programmation. Avec Bernard Le Néel, de Binic, nous avons lancé http://www.cplittoralouest.catholiq… en février 2010  », se souvient Jean-Louis Kervizic.

Pourquoi un site paroissial ?
Dans son éditorial pour les bulletins « Ensemble » (Etables) et « l’Animateur » (Plérin), le Père Jean Mabundi répond alors à ses paroissiens : « Certainement pas à nourrir des polémiques, mais à partager des expériences, à faire connaître ce que nous vivons dans nos communautés paroissiales, tout ce qu’il y a de plus humain et tout ce que la foi en Jésus nous inspire. […] Ce site doit devenir un lieu pour rendre compte de l’espérance qui est en nous, en vue de communautés paroissiales vivantes et dynamiques  ».
Aujourd’hui, le site relate les événements des deux paroisses, vidéos et photos à l’appui, donne des informations pratiques (inscriptions pour la catéchèse, agendas, contacts) … Une diversité et une proximité qui paye puisqu’il est consulté par 80 à 90 personnes par jour ( 16 000 visites depuis le début de l’année 2012, soit en moyenne 2000 visites mois).

Un tisserand, qu’est-ce que c’est ?
Bernard Le NéelBernard Le Néel donne cette définition : « Le tisserand et les rédacteurs constituent une équipe attentive à ce qui motive les communautés paroissiales. Tout ce qui touche et reflète la vie de ce littoral-ouest de la baie de Saint-Brieuc est évoqué. […] Nous considérons ce média comme une diaconie numérique. Sur ce site, on trouve un écho de la vie chrétienne en Sud-Goëlo, mais aussi des réflexions en phase avec la vie liturgique  ».

Comment le faire évoluer ?
Un site paroissial doit sans cesse se renouveler s’il veut garder une fréquentation régulière. Proposer de nouveaux articles, de nouvelles photos et vidéos, et changer aussi sa présentation. Depuis août dernier, on peut accéder au site par son téléphone portable (iphone ou androïd) grâce à un pictogramme spécifique : le « QR Code ». Ce petit carré noir sur fond blanc peut être scanné avec un téléphone qui se connectera directement sur le site de littoral-ouest. Désormais, tous les supports de communication de la paroisse le porteront (affiches, bulletins, panneaux).

Autre chantier : les tisserands travaillent actuellement avec une designer (bénévole) pour « relooker » le bandeau de la page d’accueil, tout en gardant son logo (réalisé gracieusement par le peintre plérinais Robert Josset) [1].
La rédaction d’une charte du site est aussi à l’étude afin que, tout en évoluant, il reste fidèle au projet originel qui l’a fait naître : vivre la diaconie sur le net et cimenter les communautés paroissiales, jusqu’aux internautes.


Voir le site : Eglise en Côtes d’Armor - Octobre 2012 -

PS :

À présent que deux curés dirigent respectivement Notre-Dame de la Mer Plérin-Pordic (Abbé Roland Le Gal) et Etables sur Mer (Abbé Jean Mabundi), le site internet est resté commun.


[1depuis la publication de cet article en 2012, le nouveau bandeau à été réalisé et adopté en janvier 2014 - Merci à Marie Froissart pour cette belle réalisation


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF