Vive la chute !

mardi 23 octobre 2012
par  Kerprat
popularité : 1%

Quel exploit que la descente en chute libre de Baumgartner dimanche !
Et quelle jolie expression « chute libre »
A part les parachutistes qui optent pour cette manière de descendre en toute liberté, pendant un temps, les chutes les plus fréquentes sont involontaires.

Les Gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la terre, et nous, nous continuons à appréhender la chute d’une météorite, que des oiseaux de mauvais augure annoncent régulièrement.
Les printemps arabes ont conduit à la chute de certains régimes despotiques, ce fut une libération. Comme quoi il peut y avoir des chutes salutaires ; un peu comme la chute des fruits murs facilitant la collecte. A la fin d’un récit cocasse, la chute a son importance.

Il nous faut quand même admettre que la plupart du temps, la chute est plutôt un désagrément.
En avons-nous vus des héros, footballistique, cycliste, voire politique, admirés dans leurs prouesses, leur excellence, chuter lourdement du jour au lendemain.

D’après le prophète Daniel Nabuchodonosor avait vu en rêve une immense statue à la tête d’or, au torse et aux bras d’argent, aux cuisses de bronze et aux jambes de fer, mais ses pieds étaient faits d’argile et de fer, on sait qu’une pierre suffit à la faire chuter à terre. Méfions-nous des apparences. .
Fragile opinion publique qui brûle aujourd’hui ce qu’elle a admiré hier.

On est loin de la chute libre, voulue par le héros intersidéral.
Plus prosaïquement, quelle personne âgée ne craint-elle pas la fracture du col du fémur, ou certain(e)s la chute des cheveux ?
Le proverbe africain ne dit-il pas « celui qui dort par terre ne craint pas la chute  » ?
Belle leçon d’humilité.

L’actualité de la Toussaint, avec la lecture de l’Apocalypse, nous rappelle que le Malin, lors de la bataille dans le ciel, fut précipité en une chute vertigineuse sur la terre ( Ap 12/7 ) !

Voilà où mène l’orgueil …


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF