L’Evangile du Dimanche 11 novembre 2012


Trente-deuxième du temps ordinaire
1R17, 10-16 ; Ps 145 ; He 9, 24-28 ; Mc 12, 18-44
Nous entendons aujourd’hui l’histoire de deux veuves : l’une, celle de Sarepta avait, en pleine famine, offert au prophète Elie tout ce qui lui restait pour vivre ; l’autre, sous les yeux de Jésus et des disciples, donne à Dieu de cet argent dont elle a besoin pour vivre. Les deux femmes ont un cœur immense ; elles donnent de leur pauvreté, elles donnent de leur dénuement, se donnent elles-mêmes. Une invitation pour tout croyant à donner de son manque. Les paroles de Jésus aux disciples montrent quel regard Dieu porte sur une vie, sur la modestie d’un geste reconnu comme grand et beau, celui de donner ce qu’on n’a pas, sa pauvreté. Après cet événement qui a lieu à Jérusalem dans le temple, commence la passion ; La veuve pauvre révèle Jésus à lui-même : il voit dans ce geste le don qu’il va faire de sa propre vie.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44

Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d’autant plus sévèrement condamnés
 ».
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l’argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança et déposa deux piécettes.
Jésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis  : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre
 ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile du dimancheSe donner soi meme (St Marc12 v38 à 44)

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF