L’Evangile du Dimanche 25 novembre 2012


Fête du Christ-Roi
Dn 7, 13-14 ; Ps 92 ; Ap1, 5-8 ; Jn 18, 33-37
Nous parlons de règne des armes, de la finance, des médias, signifiant par là leur influence considérable. Et le règne de Dieu ? que signifie ce titre « Jésus-Christ, souverain des rois de la terre » ? Jésus répond à Pilate : « mon royaume ne vient pas de ce monde ». Qu’est-ce donc que ce royaume ? Pour Jésus et ses contemporains, ce mot était chargé de sens. il évoquait un temps de justice et de paix, de protection des opprimés, des faibles, il évoquait l’humilité et la douceur, la confiance de tous ceux qui ne comptaient pas sur eux-mêmes, mais sur Dieu. Jésus a inauguré ce règne et nous avons entendu, il y a peu, son message : « bienheureux les pauvres de cœur, les doux, le royaume des cieux est à eux » (Mt 5, 3) Chacun de nos gestes en faveur de la paix, de la justice, chaque don de nous-même à cause du Christ fait avancer ce Règne de Dieu.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,33b-37
Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? »
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d’ici  ».
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix  ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile du dimancheJe suis venu dans le monde (Jean 18/33.37)

Voir le site : Fête du Christ Roi ( source église de France )

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF