Un paroissien ordonné diacre

mercredi 28 novembre 2012
par  Loïc LE QUELLEC (abbé)
popularité : 1%

Le 9 décembre prochain, quatre hommes de notre Diocèse seront ordonnés diacres permanents.
C’est une grande joie pour notre Diocèse !
Notre joie est d’autant plus grande que parmi eux sera ordonné un paroissien : Emmanuel Briand.
Le diaconat permanent, c’est avant tout un sacrement. Un sacrement est avant tout un don de Dieu. Ordonner quatre diacres permanents et célébrer un sacrement, c’est reconnaître et annoncer que Dieu ne cesse d’être à l’œuvre aujourd’hui ; qu’il ne cesse de donner et de se donner aux hommes.
Ce dimanche 9 décembre, ensemble, Église de Saint Brieuc et Tréguier rassemblée autour de notre évêque, nous redirons que Dieu ne nous fait pas défaut. La réalité de notre Église évolue. Ces évolutions peuvent nous inquiéter : baisse de la pratique religieuse, manque de vocations …
Au-delà de nos craintes, qui peuvent être légitimes, Dieu nous est présent. _ À ceux qui se demandent « où est Dieu ? », le diaconat répond : il est là, il est Dieu-avec-nous.
_Un jour du temps, Il a pris la place du Serviteur. Il a lavé les pieds de ses disciples pour nous apprendre à faire de même les uns pour les autres. Il est venu pour servir et non pour être servi. Il est venu pour inviter l’homme à entrer dans cette logique de Dieu afin que l’homme trouve dans le don de soi la joie et la paix pour lesquelles il est fait.
Dans nos célébrations liturgiques, à son travail et dans toute sa vie, le diaconat d’Emmanuel nous rappellera que Dieu ne cesse de servir l’homme et tout homme. Il ne cesse de nous laver les pieds et de nous inviter à faire de même les uns pour les autres.
Sur notre paroisse, le diaconat d’Emmanuel nous le rappellera : si nous voulons suivre le Christ, nous avons tous à nous mettre au service des plus petits et des plus pauvres parce que Dieu un jour du temps s’est fait petit et pauvre, parce que Dieu se met toujours du côté des plus petits et des plus pauvres.
Heureuse pauvreté que celle de notre Église aujourd’hui ! Dieu ne peut être autrement qu’à nos côtés !
La quadruple ordination du 9 décembre nous le dit : Dieu est présent parmi nous. Il se laisse trouver par celui qui le cherche là où sont les pauvres et les petits. Il nous invite à le trouver en le cherchant là où il est. Comme les bergers dans la nuit de la Nativité que nous allons célébrer dans peu de temps, partons à sa recherche et annonçons cette bonne nouvelle au monde !

Alors, tous ensemble :

rendez-vous à la cathédrale Saint Etienne de Saint Brieuc
le 9 décembre à 15h00 !

PS :

En raison de l’ordination d’Emmanuel, il n’y aura pas de messe à Plérin ni à Pordic ce dimanche.
Messe à 18h00 le samedi 8 décembre à l’église de Plérin/St Laurent.
Messe à 10h30 ce même samedi à Pordic ( Fête de l’Immaculée Conception ).


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF