Calendrier et bougies de l’Avent

mardi 27 novembre 2012
par  Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 2%

Les bougies de l’Avent comportent un monogramme du Christ composé des deux premières lettres de son nom en grec : X (chi) et P (rho). Mais, y figurent, en outre, gravés dans la cire, des symboles propres à chaque dimanche.

Les 4 bougies représentent :

  • les 4 dimanches de l’Avent = les 4000 ans d’attente de l’humanité
  • les 4 évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean)
  • les 4 points cardinaux (Dieu présent partout)
  • les 4 saisons (Dieu présent en tout temps)

Voici comment les reconnaître.
Première bougie évoque, par la lettre et le signe du serpent, la désobéissance d’Adam qui a entraîné la chute. Jésus est le nouvel Adam qui vient nous rétablir dans l’état édénique.
Deuxième bougie fait référence à l’Alliance passée à l’époque des Patriarches. L’arc-en-ciel et l’arche rappellent qu’après le déluge, Dieu donna à Noé en signe de sa promesse de ne plus anéantir la Terre, un arc-en-ciel. Il fit plus tard alliance avec Abraham le juste.
Troisième bougie évoque le temps des rois, de David, en particulier, qui est l’ancêtre du Christ. Ce dernier est le dernier rejeton de l’arbre généalogique de Jessé (le père de David), ce que rappelle le rameau, alors que la couronne symbolise la royauté.
Quatrième bougie remémore le message des prophètes annonçant la venue d’un Messie dans les plus sombres heures d’Israël et surtout le dernier d’entre eux, Jean Baptiste. Le J est son initiale et les ondes représentent son baptême de repentance.

http://saintbrieuc-treguier.catholi…


Voir le site : Calendrier de l’Avent

Portfolio

1<sup class="typo_exposants">re</ 2<sup class="typo_exposants">e</s 3<sup class="typo_exposants">e</s 4<sup class="typo_exposants">e</s

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF