L’Evangile du Dimanche 2 décembre 2012


1er dimanche de l’Avent
Jr 33, 14-16 ; I Th 3, 12-4,2 ; Lc21, 25…36
J’accomplirai la promesse de bonheur : le prophète Jérémie annonce ainsi la venue du Seigneur, à un moment où le peuple se croit abandonné de Dieu. Un nouveau roi leur sera donné, « Seigneur-de-justice » est son nom.
Paul réconforte des chrétiens qui ont souffert la persécution et les invite à persévérer dans leur foi, à témoigner d’un amour intense et débordant tournés vers celui qui vient. Luc dont nous ouvrons l’évangile aujourd’hui, affirme à sa communauté chrétienne qu’un monde nouveau commence avec la venue de Dieu mais qu’il n’advient pas sans nous. « Veillez », écrit-il ; il faut redresser la tête à travers tous les événements que nous vivons, c’est à dire témoigner de notre espérance en celui qui veut la vie pour nous, le bonheur pour tous. Se tenir debout, c’est l’attitude des ressuscités, mais Noël peut-il se comprendre sans la lumière de la Résurrection ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche ».
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste.
Comme un filet, il s’abattra sur tous les hommes de la terre.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile du dimancheRestez éveillés (St Luc v25 à 28)

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF