Quelles perspectives pour l’avenir ?

mercredi 21 juillet 2010
par  Jean MABUNDI (Abbé)
popularité : 1%

Après avoir annoncé la nomination du Père Olivier Gravouille comme curé de Moncontour et le départ à la retraite du Père Maurice Eouzan, nous terminions notre éditorial des bulletins paroissiaux ‘’L’Animateur’’ de Plérin - Pordic et ‘’Ensemble’’ d’Etables Sur Mer sur une difficile question : ‘’Quelles perspectives pour l’avenir ?’’

Avant d’y avoir donné une quelconque réponse, nous nous sommes déjà inquiétés de la santé du Père Jean Hamon qui, après quelques jours de congé, est revenu parmi nous reprendre du service. Depuis peu, j’ai été moi-même appelé par notre évêque à accepter une mission diocésaine. Tout cela entraîne une modification considérable de la présence des prêtres sur notre communauté des paroisses de Plérin, Pordic et Etables S/Mer.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

C’est d’abord l’invitation à ne pas nous laisser aveugler par des images réductrices ou trop limitées de notre Eglise aujourd’hui ; l’invitation à regarder au-delà des difficultés immédiates et à nous rappeler que c’est au cœur de l’épreuve que se manifeste l’expérience surprenante de la puissance de Dieu. Nous sommes donc appelés à regarder, de l’intérieur de notre foi, comment l’Evangile fait encore et toujours signe dans le monde et dans l’Eglise.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

C’est l’occasion de vous communiquer toute l’organisation mise en place sur nos paroisses. A partir du 1er septembre 2010, je suis nommé Délégué Episcopal à l’Information (DEI) et Directeur de la Radio Clarté. Cette charge comprend la direction diocésaine des médias : la revue Eglise en Côtes d’Armor, la Radio Clarté et le Site Internet.
Je serai aussi responsable de la Communauté pastorale de Plérin, Pordic et Etables Sur Mer, pour poursuivre la collaboration entre les 3 paroisses.
Je ne serai plus curé des paroisses de Plérin et Pordic.
Mais je resterai curé de la paroisse d’Etables Sur Mer.

Un nouveau curé est nommé pour les paroisses de Plérin et Pordic : M. l’abbé Loïc LE QUELLEC. Celui-ci termine ses études en février 2011 à Rome.

En attendant, un prêtre administrateur est nommé pour assurer la transition jusqu’en février prochain. Il s’agit de notre Vicaire général, Monsieur l’abbé Gérard NICOLE.

L’abbé Jean HAMON poursuit sa mission au service des Paroisses de Plérin et Pordic et l’abbé Jean GAUBERT au service de la Paroisse d’Etables Sur Mer.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

Nous portons une autre question, celle posée par notre évêque. Depuis plus de dix ans, un seul curé est nommé pour les paroisses de Plérin et Pordic. Depuis quelques années, les deux paroisses ont une seule Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) et font beaucoup de choses en commun. Le moment n’est-il pas venu de former une seule paroisse ?

Quelles perspectives pour l’avenir ?

Notre évêque, Monseigneur Lucien Fruchaud, ayant entendu l’avis de son conseil diocésain pour les affaires économiques, n’a pas donné une suite favorable au projet de la Mairie de Pordic - qui est intéressée par nos salles paroissiales. Le bien actuel correspond parfaitement à l’activité pastorale de la paroisse : l’organisation de la catéchèse au profit des enfants, la proximité immédiate de l’église et du presbytère, les réunions paroissiales et celles de l’ensemble du secteur pastoral …

Enfin, le Père Crispin KHONDE nous a rejoints sur l’ensemble de nos 3 paroisses pour la pastorale d’été. Il habitera la Maison paroissiale d’Etables Sur Mer, 12 Place de l’Eglise, au 02 96 70 61 51.

Je vous invite à l’accueillir comme vous savez le faire, à lui faciliter les conditions de vie et de ministère parmi nous.

Bel été à tous ! Bonnes vacances avec nous et parmi nous !
Jean MABUNDI, Curé de Plérin, Pordic et Etables S/Mer


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF