L’Evangile du dimanche 9 décembre 2012


Deuxième de l’Avent
Ba5, 1-9 ; Ph1, 4…11 ; Lc3, 1-6 ;
Baruch s’adresse aux communautés juives « exilées » de Jérusalem et les invite à se lever, à se réjouir ; car Dieu va les rassembler. Paul, bien qu’emprisonné, est dans la joie, en raison de ce que la communauté de chrétiens fondée par lui, a fait pour l’évangile, en raison aussi de ce que Dieu a commencé à accomplir en elle. Elle continue sa marche à la rencontre du Christ : c’est à la fois le travail de ces chrétiens, et l’œuvre de Dieu. Un petit pas de la part des hommes, et Dieu fait le reste ! Faire une brèche et Dieu abattra tout le mur, jeter une poignée de terre et Dieu comblera le ravin, donner un coup de pioche et le passage tortueux deviendra droit. Jean Le Baptiste ne dit pas autre chose. Quel petit pas allons-nous faire d’ici Noël ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,1-6

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, prince de Galilée, son frère Philippe, prince du pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias, prince d’Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile du dimancheTout homme verra le salut de Dieu (St Luc Chap 3 v1 à 6)

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF