L’abbé Hyancinthe-Marie Houard a rendu les armes

samedi 8 décembre 2012
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

Originaire d’Etables-sur-mer, l’abbé Houard vient « d’entrer dans la Vie » après une brillante carrière au service de l’éducation.
Un abrégé de son CV résume bien son parcours :
Ses études primaires et secondaires à Etables et à St Charles à St Brieuc.
Ses études supérieures, au séminaire Saint Sulpice et à l’Institut Catholique et la Sorbonne à Paris.
Professeur et censeur à Saint-Charles.
1964 il est chargé d’accueillir à Angers des étudiants américains de l’Université Notre-Dame en Indiana ( pays cher à la sainte tagarine Mère Théodore). Il fonde alors le Centre International d’Etudes Françaises qui reçoit chaque année plus de 1500 étudiants étrangers.

Nommé Secrétaire Général de l’Université Catholique d’Angers, il s’y montre un administrateur efficace, modernisant cette institution.
Plein d’imagination innovante, il crée l’Institut des Relations Publiques et de la Communication, démontrant ainsi l’avance de l’Eglise en matière de formation des esprits.
Enfin, avant de prendre sa retraite il crée l’Institut Albert-le-Grand, formation en Lettres et Sciences Politiques.
« à quoi bon la vie, si ce n’est pour la donner », cette pensée de Guy de Larigaudie fut sa feuille de route au lendemain de la prise d’otage le 5 avril 1944 où condamné à mort par les Nazis, à 17 ans, il échappe de peu à la tuerie.
Il aimait retrouver sa terre natale en pays Goëlo chaque été, contempler la mer du haut de la falaise de la Chapelle, célébrer la messe à la Maison Natale de Sainte Mère Théodore.

Lundi 10 décembre à Etables sur Mer, en l’église de son baptême, c’est Mgr Moutel qui célèbrera la Messe des funérailles.

En exergue de son ouvrage « Parcours d’un combattant », mot qui le qualifie si bien, l’abbé Houard a cité Jeanne d’Arc :
« Et la victoire ? La victoire, elle est à Dieu, mais il faut d’abord donner la bataille  ».


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF