Marie a mis Jésus … au Monde

dimanche 23 décembre 2012
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

A la naissance d’un enfant, ne dit-on pas qu’il est mis au monde ?
Expression devenue trop banale.
info document -  voir en grand cette image
Marie n’a pas enfanté en cachette, dans le douillet et confidentiel logis familial. C’est tout près d’un campement de bergers qu’elle a mis au monde son Fils, nommé Jésus, Yeshoua signifiant Dieu Sauve.

A peine né, la naissance de Jésus est annoncée aux bergers « Je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple ; aujourd’hui vous est né un Sauveur ….  ».
Les bergers ne garderont pas cette nouvelle pour eux, puisque saint Luc nous dit : « ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de l’enfant  ».
Grâce aux médias célestes, un buzz historique, l’annonce de cette naissance est empreinte de publicité ; Jésus est vraiment donné au Monde.

Encore quelques jours et des Mages venus d’Orient viendront rendre hommage à l’Enfant-Roi, signe que le Salut promis n’est pas réservé à une petite peuplade. C’est de la mondialisation en acte.

Présenté au Temple, le nourrisson Jésus est pris dans ses bras par le vieillard Syméon, un homme pieux dont il est dit : « l’Esprit-Saint reposait sur lui ». En effet, il prophétise : « mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations ».

En portant en elle l’Espérance d’Israël, et en le mettant au monde, Marie, la Théotokos, a bien mis au Monde entier, à toute la planète, le Sauveur.

Une des dernières paroles du Christ en croix sera de confier sa mère à Jean. L’Eglise a toujours reconnu dans ce message, le don de sa mère au Monde entier.

Il a été mis en accusation, mis au ban de la société, mis en croix, mis au tombeau.
Mais Dieu le Père l’a remis au Monde des vivants.

A nous chrétiens, avec Marie méditant tous ces événements dans son cœur, de profiter de la grâce de Noël, pour mettre Jésus au Monde qui en a tant besoin.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF