Êtes-vous chez vous ? J’arrive …

lundi 7 janvier 2013
par  Jean MABUNDI (Abbé)
popularité : 2%

Êtes-vous chez vous ? J’arrive …
Noël ! Serions-nous désabusés, nous qui y croyons ?
Redis-nous, Seigneur de quel amour tu nous aimes ; tant d’hommes et de femmes vous ignorent lorsqu’ils ne regardent qu’un monde en désarroi, lorsqu’ils ne regardent que la croissance, l’exil fiscal, le pouvoir d’achat, les déserts médicaux, les fusillades, les guerres.. . Viens dans nos déserts et dans nos nuits étancher notre soif et éclairer nos chemins vers Toi.
Beaucoup d’institutions et de personnes portent le souci du partage, de la solidarité et de la justice… Beaucoup de personnes mettent leurs talents au service de l’humanité… Des hommes et des femmes dans le monde, de différentes religions, relaient le message de la présence d’un Dieu Créateur et défenseur de l’homme.
Parmi ces institutions et personnes, il y en a qui se réclament de Jésus, le Christ, le « Venu en notre chair » et dans notre histoire, né sous Tibère, empereur de Rome et sous Ponce Pilate, son représentant et gouverneur de la Judée, Anne et Caïphe étant les grands prêtres.
On ne falsifie pas l’histoire ! Un écrivain romain aurait écrit, à propos du rôle de Tibère dans la Palestine de Jésus : « Sous Tibère, rien à signaler ». Mais avec ce décor précis, l’évangéliste Luc a voulu inscrire cet événement au cœur de l’histoire du Monde : la visite de Dieu à l’humanité. Visite annoncée par Jean-Baptiste, le précurseur : « … et tout homme verra le salut de Dieu ». Toute une mission que l’Eglise et tous les croyants ont héritée. Chacun et chacune, conscients de nos pesanteurs et confiants dans l’amour de Dieu, avec nos talents et nos charismes, dans le sillage de Jean-Baptiste, nous devons nous montrer des hommes et des femmes de l’essentiel parmi les sollicitations de notre monde.
Accepterons-nous de poser la question que les foules, les collecteurs d’impôts et les soldats ont posée à Jean-Baptiste, à savoir, « que devons-nous faire ? » pour entrer dans la joie que Dieu propose à l’humanité et participer aux lendemains qui chantent. Car ces foules, ces collecteurs d’impôts et ces soldats, ces hommes et ces femmes de tous métiers et de partout, c’est nous aujourd’hui - dans nos situations familiales respectives, dans nos professions, dans nos différents engagements… C’est nous qui devons répondre aux exigences de partage, de justice et de respect de chacun.
La visite de Dieu aura-t-elle lieu ? Serons-nous chez nous ?
Ouvrirons-nous large la porte de nos cœurs ? Accédera-t-il à la « crypte de notre cœur » ? Dieu frappe à notre porte. C’est à nous de le mettre au monde.
Bonnes Fêtes à tous ! Bon Noël ! Bonne Année 2013 !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF