Le mystérieux combat de Jacob (Gn 32,23-33)

lundi 7 janvier 2013
par  Marie-Aimée ROUAUX
popularité : 1%

Ci-dessous un texte concernant le « Chemin de Jacob » avec des préalables sur le texte qui sera étudié par le groupe biblique de Marie Aimée Rouaux .

Nous poursuivons le chemin de Jacob avec son voyage-retour du pays d’Abraham vers le pays de Canaan où il va retrouver les siens. Mais auparavant, il va devoir affronter son frère Esaü dont il a une grande peur. On se souvient, en effet, que Jacob a dû s’exiler pour fuir les représailles de son frère jumeau dont il avait usurpé la bénédiction auprès d’Isaac, son vieux papa. Jacob partait aussi pour trouver une épouse qui soit de sa lignée.
Arrivé à Haran, auprès d’un puits, il rencontrera Rachel et en tombera follement amoureux, mais trompé par son oncle Laban, c’est Léa, la sœur de Rachel, qui sera sa première épouse !
Parti seul, et dénué de tout, sauf de la présence divine qui se révèlera à lui en chemin, dans un songe, il revient après 21 ans d’exil, comblé de biens, avec de nombreux troupeaux et une famille nombreuse : Ses deux épouses, Léa et Rachel, leurs servantes, et ses onze fils, sans oublier une fille, Dina.
Il reste une épreuve à Jacob, celle d’ affronter son frère Esaü dont il appréhende la rencontre, car il ne sait pas encore que cet affrontement sera plutôt sous le signe de la réconciliation ! Par contre, ce qu’il ne sait pas non plus, c’est qu’un autre combat dans la nuit va être imminent près du passage du yabboq, affluent à l’Est du Jourdain : Un mystérieux personnage va lutter avec lui jusqu’au petit matin et le blesser à la hanche … !

Qui est donc ce mystérieux personnage ?

Nous en saurons plus à l’Atelier biblique des mardi 8 et mercredi 16 janvier, avec l’étude du chapitre 32 du Livre de la Genèse.

  • Mardi 8 à 20h15, à la Salle Paroissiale du Légué, 32 Quai Ch. Guinard
  • Mercredi 16, à 16h30, 1 place de Couvran, à Plérin.

Contact : M.A. Rouaux, par tél. au 02.96.33.5.06 ou par mail : marie.rouaux orange.fr

Tous mes meilleurs vœux à tous au seuil de cette année 2013.

Que l’étude biblique devienne une parole divine toujours plus vivante et dynamise nos vies ! Shalom !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF