Dimanche Rencontre du 2 décembre 2012

lundi 14 janvier 2013
par  Emmanuel BRIAND
popularité : 1%

Évangile : L’attente de la venue du Fils de l’homme (Lc 21, 25-28.34-36)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste. Comme un filet, il s’abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme ».

De prime abord, ce passage de l’Évangile de Saint Luc apparaît peu rassurant. Il a entraîné diverses réactions dans le partage de ce dimanche : crainte, étonnement, mais aussi incompréhension.
En effet, ce ton menaçant de fin du monde peut paraître éloigné du message d’amour et de miséricorde du Christ.

En fait, ce texte relève d’un genre littéraire très commun à l’époque de sa rédaction : le genre apocalyptique. Et les apocalypses ont des caractéristiques propres :

  • Ils sont écrits pendant des périodes de persécution ou de grandes turbulences, d’où les termes effrayants comme « ébranlées, les nations seront affolées … »,
  • Ils témoignent aussi d’une espérance : « on verra le Fils de l’homme avec grande puissance et grande gloire, votre rédemption approche … »,
  • Ils invitent à la persévérance : « redressez-vous et relevez la tête ; restez éveillés et priez en tout temps … ».

Cette ambiance de chaos n’est pas exclusive au premier siècle de notre ère. Les oppressions, les guerres, cette ambiance de chaos sont malheureusement le lot de nombreux peuples dans notre monde. Pensons à la Syrie … Le message d’espérance et de persévérance s’adresse tout particulièrement à eux.

Enfin, dans nos propres vies, il y a parfois de lourdes souffrances physiques et psychologiques, parfois des épreuves dans notre quotidien. Cet Évangile s’adresse donc aussi à nous-mêmes. Il faut avoir confiance dans la venue du Seigneur dans ces contextes, lui qui veut nous relever et nous veut voir « paraître debout » devant Lui.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF